RDC: L’Eglise Kimbanguiste dément avoir voté pour la candidature contestée de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI

Les chances de voir Rosard Malonda, cet avocat qui est actuellement Secrétaire exécutif de la CENI, succéder à Corneille Nangaa à la présidence de la Commission s’éfrite. Le candidat soutenu par le camp de l’ancien président Joseph Kabila vient de voir l’Eglise Kimbanguiste démentir son soutien à sa candidature.

Dans un communiqué publié le 19 juin depuis Nkamba, dans le Kongo Central, des représentants de l’Eglise de Simon Kimbangu ont démenti d’avoir fait partie d’un vote ayant entériné la candidat de M. Malonda. « L’Eglise Kimbanguiste précise que Monsieur Malonda Ngimbi Ronsard n’est pas fidèle Kimbanguiste, ni candidat de l’Eglise Kimbanguiste. Aussi, l’Eglise Kimbanguiste, jusqu’à la preuve du contraire, n’a jamais été sollicitée en ce qui concerne la candidature à la Présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)« , dit ce communiqué. « Nous attendons la sollicitation officielle pour que NKamba, siège international de l’Eglise Kimbanguiste, puisse présenter son candidat« , ajoute-t-il, également disponible en version vidéo.

Il y a désormais trois principales formations religieuses de la RDC qui rejettent donc la candidature de Ronsard Malonda, après les rejets des Catholiques et ceux des Protestants, en plus de ceux de l’opposition et même farouchement de la Société civile.

Selon nos informations, sous la houlette de la coalition de Joseph Kabila, des propositions sont en cours pour désigner de nouveaux acteurs de la CENI, issus de la même équipe qui a organisé les dernières élections en RDC. L’avocat Ronsard Malonda Ngimbi, actuel Secrétaire Exécutif National de la CENI, est cité parmi les favoris du FCC pour succéder à Corneille Nangaa. À titre de rappel, l’actuel président de la CENI était « Secrétaire exécutif », avant de succéder à l’abbé Apollinaire Malumalu à la tête de la commission.

L’Eglise catholique, l’Eglise protestante et la société civile fustigent cette désignation car M. Malonda était au poste de Secrétaire exécutif de la commission électorale au moment du processus largement contesté en 2018. Le 18 juin dernier, le président du parti Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a échangé avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer sur la polémique suscitée par cette désignation. Pour Moïse Katumbi, les USA sont un partenaire-clé de la RDC. Les vrais amis selon lui, se doivent toujours la vérité. Sur la CENI, il dit avoir relevé que « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles »

« Les #USA sont un partenaire-clé de la #RDC. Ce matin, discussion franche & amicale avec @USAmbDRC. Les vrais amis se doivent tjrs la vérité. Sur la #CENI, j’ai relevé que « pour des élections 2023 crédibles, on ne mélange pas les anciennes tomates pourries avec les nouvelles.« 

Les Etats-Unis ont appelé à la désignation d’un candidat « indépendant et crédible » à la tête de la CENI. L’Ambassadeur Hammer s’était entretenu également avec le Cardinal Fridolin Ambongo la semaine dernière. Parlant de cet échange avec Moïse Katumbi, Mike Hammer affirme qu’il a tourné essentiellement sur la meilleure façon de renforcer les institutions démocratiques en RDC, notamment en veillant à ce que la CENI soit dirigée par une personne irréprochable. La situation de COVID-19 d le Haut-Katanga a aussi été échangé entre les deux hommes.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading