Suite à l’insécurité qui prévaut dans la province du Haut-Katanga (sud-est de RD Congo), le gouverneur Jacques Kyabula a suspendu toutes sortes de marches jusqu’à nouvel ordre.
Dans une vidéo relayée par plusieurs médias et sur les réseaux sociaux lundi 09 mars 2020, Jacques Kybula exhorte les jeunes à dépasser les clivages politiques et ethniques pour privilégier la paix.
« Aucune marche n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre et ce, sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Cultivons la Paix et la Tolérance, chers fils et filles du Haut-Katanga, » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Plusieurs groupes de jeunes des communes de Lubumbashi ont organisé des marches depuis le mercredi 4 mars 2020 sur différentes artères de la ville pour exiger la sécurité des personnes et de leurs biens.
Des mouvements de colère, faisant suite à une flambée des cas d’insécurité marquée surtout par des visites nocturnes des bandits armés dans des familles, ont pris des élans de conflits communautaires suite à des propos tribalistes et incitant à la haine.
Thierry Mfundu