Félix Tshisekedi a été déclaré définitivement victorieux de la Présidentielle du 30 décembre en RDC. La Cour Constitutionnelle a rejeté les deux requêtes des opposants Martin Fayulu et Théodore Ngoy qui réclamaient respectivement la révision des résultats et l’annulation des élections.
Selon un communiqué publié à l’issue d’une importante réunion à huis clos entre des présidents africains à Addis-Abeba, l’UA a remis en cause la validité des résultats publiés le 10 janvier dernier et donnant l’opposant Félix Tshisekedi victorieux de la Présidentielle en RDC, alors que son rival, l’opposant Martin Fayulu estime être le vrai gagnant.
« Les chefs d’État et de gouvernement présents à la réunion ont conclu à des doutes sérieux quant à la conformité des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante avec les suffrages exprimés« , affirme le communiqué sanctionnant cette réunion.
« En conséquence, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections« , ajoute-t-il.
Kinshasa a rejeté en bloc cette demande de suspension. « La Cour est indépendante, et de nous et de l’Union africaine », a déclaré à l’AFP Lambert Mende, qui ajoute : « Je ne pense pas qu’il appartienne au gouvernement ou même à l’Union africaine de dire à la Cour ce qu’elle doit faire. »
Cependant, une délégation de l’UA est attendue dès la semaine prochaine à Kinshasa avec l’idée initiale d’entamer des discussions autour des résultats de ces élections. Une mission qui risque fortement de changer après la proclamation des résultats définitifs.