Journée africaine des frontières: la RDC et le Rwanda en guerre contre la corruption

Des délégations de la République démocratique du Congo et du Rwanda discutent autours des stratégies à mettre en place pour lutter contre la corruption aux postes frontaliers entre les deux pays. Cela sous l’initiative du programme frontières de l’Union africaine.

Dans le cadre de la célébration de la journée africaine des frontières, ces délégations composées des autorités administratives, de la société civile et des commerçants de part et d’autre réunis à Rubavu dans la province rwandaise de l’ouest fourniront des recommandations en rapport avec les questions développées aux cours des travaux.

Selon l’ambassadeur Frédéric Ngoga, chef du programme frontières de l’Union africaine, il s’est agi aussi d’une sensibilisation des communautés frontalières sur leurs droits et devoirs.

« Il y’a un besoin réel de sensibiliser les communautés autours de la frontière sur les droits et les devoirs en matières de douane et déclarations et autres. Parcequ’on a l’impression que les gens ne connaissent pas leurs droits et devoirs » a t il souligné.

Il a été également question de discuter autour des stratégies à lutter contre la criminalité transfrontalière entre les deux villes transfrontalières qui selon le maire de la ville de Goma peur être combattu grâce à une bonne collaboration.

Débuté ce mardi 05, les échanges se clotureront ce jeudi 07 juin, date de la célébration de la journée africaine des frontières.

*Sammy Mupfuni*

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading