Le FMI exige la stabilité politique avant toute aide

Nouvelle douche froide pour Bruno Tshibala, le FMI ne volera pas au secours de son gouvernement de manière automatique. 
IMF head Christine Lagarde reacts during a news conference at the G20 meeting at the ministry in Paris October 15, 2011. REUTERS/Charles Platiau (FRANCE - Tags: POLITICS BUSINESS TPX IMAGES OF THE DAY) - RTXXSN8

Christine Largarde, Directrice du Fond Monétaire International (FMI) a réagi à la demande d’aide du gouvernement de la République démocratique du Congo. Dans une lettre adressée le 03 juillet aux autorités congolaises, elle demande d’abord une évaluation « réelle » de la situation économique du pays, avec l’envoie d’une équipe d’Experts durant la deuxième moitié du mois du mois de septembre 2017

« Mes collaborateurs pourront ainsi mener les consultations de 2017 au titre de l’article IV, et conformément aux services du FMI, dresser un bilan actualisé de la situation économique de la République Démocratique du Congo. De plus, l’équipe des services du FMI pourra ainsi évaluer les besoins financiers du Gouvernement », écrit-elle, dans cette lettre adressée également au président Joseph Kabila.

Mme Lagarde fait également savoir que la stabilisation de la situation politique serait un « pre-requis » pour l’aide de son institution aux autorités congolaises. « Si ces circonstances étaient présentes, l’équipe des services du FMI serait en mesure de discuter avec vous en septembre prochain d’un éventuel appui financier dans le cadre de la FCR« ,  promet-elle.

Publicité

4 comments
  1. Kabila et sa bande d’opportunistes et traitres dont ce 1er Ministre sur papier (le « vrai » PM etant le voleur et planton de Kabila Nehemie Mwilanya) sont aux abois.

    Ou sont donc le petit Lambert Mende, Atundu et She Okitundu pour chanter Souverainete et Ingerence et dennoncer le FMI chez qui Tshibala rampe pour fric?

  2. Madame,si vous conditionnez de l’aide internationale par la stabilité politique c’est de l’ingérence comme a dit Lambert MERDE que le Congo est un pays souverain.
    Gardez votre argent…LOL

  3. Au nom de la souveraineté de la RDC, FMI » donne moi de l’Argent ». Ch. Lagarde veut de « PREREQUIS » avant toute aide financière. Le Journaliste MAKOKO Musheni: » Président Mobutu na bisenga senga naye, awuti mboka poto ko senga lisalisi… »

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading