Fidele Kiyangi: « nous ne voulons pas que les fonctionnaires aillent à la retraite comme des orphelins »

Le président de l’intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP en sigle) a tenu ces propos en marge de la cérémonie de lancement du processus de mise en retraite, de titularisation et de promotion des agents de l’Etat congolais.

En substance, les syndicalistes sont d’accord avec la départ en retraite des agents éligibles, mais posent des conditions.  « Nous savons que le pays compte 250 mille agents éligibles à la retraite et que ceci permettra le rajeunissement du personnel« , a déclaré M. Kiyangi

Et d’ajouter:  » cependant, cette retraite ne doit pas être vécue par les concernés comme une punition. Nous avons comme première condition la titularisation des agents. En effet, cela fait 20 ans qu’il n’y a plus de promotion dans ce pays. Les agents doivent d’abord être reconnus aux grades qu’ils méritent selon leurs anciennetés et ceux correspondant aux fonctions qu’ils occupent effectivement. Une fois ceci fait, alors on pourra établir les listes et calculer les coûts financiers sur base de ces corrections.  »

Publicité

Concernant le financement disponibilisé par la Banque Mondiale, il s’ agit de 27 millions de dollars destinés aux ministères de la Santé Publique, du Plan, des Finances, du Budget et celui de la Fonction Publique,  a précisé le président de l’INAP.

Aline Engbe

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading