La libération du norvégien Josua French quelques heures avant l’attaque de Makala dénoncée

La partie civile dans l’affaire du norvégien Josua French, libéré quelques heures avant l’attaque de Makala monte au créneau pour protester.

Le collectif des avocats des parties civiles dans l’affaire de ce norvégien et son compagnon accusés d’avoir assassiné un chauffeur en 2019, dénonce cette décision du gouvernement congolais, qui a intervenu la veille même de l’attaque ayant occasionné plusieurs évasions au  Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa.

«C’est un séisme judiciaire. Conformément à l’article 168 de la Constitution, le gouvernement ne peut pas marcher sur les décisions judiciaires là où il y a eu mort d’hommes», a réagi samedi à Radio Okapi, Me Lelo-Di- Makungu.

Ex-soldat de nationalité norvégienne, incarcéré depuis 2009 en RDC pour espionnage, Joshua French, 35 ans, a été libéré, mardi à 22h, quelques heures seulement avant l’attaque de l’ex-prison de Makala.

Publicité

« En général, on ne fait plus sortir de prisonniers après 17 heures. Ici, tout s’est passé très rapidement. Des hommes sont venus le chercher quelques heures avant l’explosion de violence, comme si on avait voulu éviter de lui faire prendre un risque ou qu’il assiste à ce qui s’est passé« , affirme, à La Libre Afrique, un témoin.

Il renchérit: « une voiture l’a amené sur la piste de Ndolo où il a embarqué dans un petit avion. C’est peut-être une coïncidence, mais c’est quand même troublant« .

Étrange et suspecte, cette libération. Dans son pays natal, le gouvernement était très content d’annoncer son extradition. « Je suis très heureuse de pouvoir confirmer que les autorités congolaises ont décidé hier (mardi) de transférer Joshua French en Norvège« , a déclaré la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, au cours d’une conférence de presse à Oslo.

«Qu’est-ce qu’on fait des victimes, des gens qui ont subi de traumatisme, des douleurs morales ? Nous pensons qu’au nom du collectif et de toutes les parties civiles, l’Etat doit cesser avec cette pratique», indique Me Lelo-Di- Makungu.

 

2 comments
  1. CE UNE REGIME DE GANGSTER QUI FAIT CE QUIL VEUT , VRAIMENT LA rdc EST DEVENUE UNE REPUBLIQUE BANANIERE,KANAMBE ALIAS KABILA IL PREND LE PAYS COMME LEUR BIEN PRIVE, IL YA PAS LE RESPCT DE LOI MAIS BIENTOT TOUT VA CHANGER, BANDE DES MAFIA CONGOLAIS EST VOUS SERA ARRETE UN JOUR

  2. ns savons bien que kabila, né muanda semi, kamereh, bitakwira, et azarias sont des amis. kabila a besoin du pouvoir eux ont besoins de la fortune. mais seul la loi divine qui va trouve la solution.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading