Christopher Ngoyi :  » le phénomène Kamwina Nsapu risque de rependre une culture de violence à travers la RDC »

Le Coordonnateur de la Société Civile de la RDC, Christopher Ngoyi Mutamba, a commenté la situation sécuritaire dans le Grand Kasaï, lors d’une interview accordée à Politico.cd, au cours de laquelle il a estimé que les tableaux de violences qui se dessinent dans cette région du pays, ne sauraient être réduits au simple phénomène Kamwina Nsapu.

« Nous sommes en face des réactions violentes des jeunes congolais suite a une accumulation des frustrations qui certes ont pris des proportions plus grandes au Kassai, mais concernent toute la RDC« , soutient Christopher Ngoyi Mutamba.

La racine de ces violences, selon cet activiste des droits de l’homme, c’est la réalité d’une jeunesse insatisfaite et mal encadrée qui est facilement et aisément désorientée du bon sens de vivre en société et se défoulent de manière violente. Christopher Ngoyi Mutamba a exprimé sa crainte de voir une culture de violence se rependre partout en RDC, que l’État congolais aura du mal à gérer dans l’avenir.

« Si cet esprit de révolte, de violence aveugle et de pillage, à des degrés divers continue dans le pays, nous risquons de perdre ce que nous avons en terme d’État et d’organisation. Etant donné que le Congo est très vaste, nous risquons de ne pas faire face à un groupe armé mais à une extension de la culture de violence dans toute notre jeunesse et la survie même de la nation sera menacée « , avise-t-il.

Publicité

Pour le Coordonnateur Général de la Société Civile, la solution à cette réalité partirait d’une prise de conscience à tous les niveaux, favorisée par une mobilisation de la part des structures de la société.

« Nous appelons tous les opérateurs de la société dont les églises, les enseignants, les organisations de la Société Civile et surtout les familles, à récupérer nos prérogatives. Nous devons encadrer et conseiller nos jeunes en vue d’endiguer ce phénomène« , a interpellé le Coordinateur Général de société civile, Christopher Ngoyi.

2 comments
  1. Les choses vont de mal en pis au pays,l’Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof.Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l’AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d’ un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l’appui du parlement lors de cette session de mars 2017.Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

  2. le resposable de tout ca se kanambe alias kabila qui est venue dans notre pays pour sabote tout le systeme surtout la monte de chomage pour nos jeune il ya pas de securite tout ca , donc cette regime des voleur criminel de PPRD il faut le disudre au congo tout ce gent la seron juge un jour leur place ce trouve en prison

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading