Société civile: « nous attestons que le Rassemblement a été créé par 9 plateformes et non par des individus »

Le signataire de l’acte d’engagement de Genval pour le compte de la société civile, Maître Georges Kapiamba, apporte une lumière dans le débat sur les « vrais » créateurs du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

« Nous attestons que le Rassemblement des forces politiques et sociales a été créé par 9 plateformes, à l’issue de la conférence organisée par le Président Etienne Tshisekedi, à Genval en Belgique, et non par des individus« , déclare Georges Kapiamba, dans son communiqué signé ce 07 mars.

Présent à Genval, dans la banlieue de Bruxelles, en remplacement du Représentant de la société civile, Christopher Ngoyi, emprisonné, Georges Kapiamba cite l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, la Dynamique, le G7, l’Alternance pour la République, AR, le Front du Peuple, FP, la Majorité Populaire Présidentielle, MPP, le G14, la Convention des Républicains, CR, et la Société Civile, SC qu’il a représentée, comme des géniteurs du Rassemblement de l’opposition.

« L’acte de Genval du 10 juin 2016, matérialisant la création du RASSOP a été signé par les représentants respectifs desdites plateformes, ainsi que le Président Etienne Tshisekedi en sa qualité de Président de la conférence. Aucun signataire ne l’avait fait intuitu personae (a titre personnel)« , poursuit-il.

Publicité

Par cette même occasion, il a félicité Félix Antoine Tshisekedi et Pierre Lumbi pour leur désignation par consensus en qualité, respectivement, de Président de la direction politique et Président du Conseil de sages, une façon pour lui de ranger la société civile dont il est sage a cette plateforme, derrière le duo Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi.

« Nous recommandons vivement au Président de la République et à la Majorité Présidentielle d’exécuter leurs engagements, pris dans le cadre de l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016 dans le meilleur délai, afin de contribuer à l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant fin décembre 2017« , recommande-t-il.

Maître Georges Kapiamba apporte cette précision dans un contexte où les comités des sages du Rassemblement se multiplient, chacun affirmant regrouper en son sein les  » vrais » signataires de l’acte d’engagement de Genval.

3 comments
  1. C’est dit et je pense que c’est clair et les dissidents amenés par Olenghankoy doivent savoir que le peuple en a marre des tous ces politiciens avides …on sait maintenant à qui nous avons à faire..vivement les élections et on verra qui représente qui ! bande d’escrocs et rejoignez la MP- parti-État car vous avez les mêmes aspirations…

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading