Augustin Kabuya: « Kimbuta est un figurant, il n’a pas à choisir l’endroit où enterrer Tshisekedi »

Le Porte-parole de l’UDPS , qui annonce que gouverneur André Kimbuta de la ville de Kinshasa a fait des propositions sur l’endroit où enterrer Etienne Tshisekedi, affirme qu’une telle initiative ne lui revient pas. 

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) refuse que le gouverneur André Kimbuta, « qui n’est qu’un autorité provinciale« , ne choisisse l’endroit où devrait être enterré son leader Etienne Tshisekedi décédé le 1er février  dernier à Bruxelles et dont les funérailles sont au coeur d’un véritable bras de fer avec les autorités congolaises.

« Kimbuta est un figurant« , a tonné Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS, joint au téléphone par POLITICO.CD. Selon lui, le gouverneur de la ville de Kinshasa, cadre du parti au pouvoir, n’est pas habilité à une telle tâche, qui revient « à son Chef [le président] Kabila ».

« [Le gouverneur André] Kimbuta, il n’est même pas mieux placé. Nous ne pouvons pas confier les problèmes des obsèques de notre président au niveau provincial. C’est vraiment du non sens. Qu’on cesse de faire croire que ces gens-là ont un mot à dire. Ces sont des figurants, c’est [le président] Kabila qui décide, pas ces gens-là« , a dit M. Kabuya.

Publicité

Un peu plus tôt sur TOP CONGO FM, une des principales radio d’informations en RDC, le cadre de l’UDPS a révélé que son parti aimerait enterrer son président: « devant le Palais du peuple, pour avoir lutte toute sa vie pour la justice en RDC, où encore dans la commune de Limete où il a toujours résidé ou encore au niveau du Pont Ngabi, où il a tenu son tout premier discours contre le régime de Mobutu »

Joint au téléphone par POLITICO.CD, l’hôtel de ville n’a pas souhaité réagir à ce sujet.

Ecoutez Augustin Kabuya au téléphone avec Litsani Choukran

9 comments
  1. CET IDIOT INCOMPETENT QUI EST INCAPABLE DE GÉRER LA VILLE N’A RIEN À DIRE À CE SUJET. QU’IL AILLR FUMER SON CHANVRE ET DANSER MOKONGO YA KOBA…

  2. Si l’objet de notre lutte c’est l’avènement un jour d’un état de droit or la loi actuelle attribue aux provinces la gestion des lieux funéraires. Mes chers amis, pourquoi toujours se faire valoir dans la polémique stérile ?

  3. Vous pensez que la possibilité de donner un lieu d’exposition du corps du patriarche Tshisekedi en Belgique fut une décision de l’état fédéral belge, je vous réponds tout de suite que non, ce fut le fruit d’une décision communale donc la décision d’un bourgmestre PS du nom d’Yvan Mayeur. Sûrement la solidarité entre socialistes aura été pour beaucoup dans l’affaire.

    1. Absolument Monsieur Makutu Lidjo, c’est ce que la plupart de nos compatriotes ne veulent pas comprendre ou tout simplement ignorent ..quand ils exigent un État de droit, ils se doivent de se mettre en tête que cet État est régi par des lois qui s’appliquent en toute circonstance! ..par conséquent, le Gouverneur est en droit de choisir un lieu d’exposition du corps et de sépulture du défunt que nous regrettons tous.. Dommage pour notre peuple et surtout pour notre classe dirigeante de deux bords..

      1. Vraiment…Dans un État de droit on doit apprendre à respecter les lois en vigueur. Notre liberté maxime est Premier ministre honoraire. De ce fait, le gouvernement doit lui rendre les honneurs dûs à son rang, au Palais du Peuple présentement. Quant au mausolée…la motivation devrait être enrichie…

  4. Pourquoi des injures sur la place publique ?Cela réflète une éducation diffuse pour la personne qui incarne un tel comportement.Même Maô Tsé Toung n’ a pas été inhumé devant le Palais du peuple de Beijing.Laissons les autorités et la famille convenir où reposera l’illustre disparu.

  5. si vous travaillez dans le zero,vous ne voyez pas la blocage,jusque votre presence est blocage,toute montage que vous le realisez,la conclusion est reste au pouvoir.chaque chose a son temp ,et il y a un temp pour tout. ne defier pas le peuple congolais,et ne defier pas le Dieu de ses peuples.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading