« Il n’y a pas eu de rencontre entre Samy Badibanga et Donald Trump », affirme l’Administration américaine

Le Département d’Etat américain a démenti une rencontre entre le Président Donald Trump et le Premier ministre congolais, alors que le compte twitter de Samy Badibanga affirmait le contraire.

La photo montrant le premier ministre congolais Samy Badibanga poser avec le président américain Donald Trump a fait du buzz sur la toile en République Démocratique du Congo, déclenchant une vive polémique.  Sur cette image accompagnée de la légende « Rencontre au sommet », le Premier ministre issu du dialogue de la cité de l’Union Africaine est bel et bien en compagnie du président Américain. Information confirmée par le service de presse du Secrétariat d’Etat américain.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, il confirme en effet qu’il y a bel et bien une photo entre les deux autorités, mais qu’il n’y a jamais eu une rencontre dans la foulée, « le National Prayer Breakfast n’est pas un événement officiel des Etats-Unis, et le président Donald Trump a salué M. Badibanga qui était présent comme tout autre invité (…) ensemble ils ont pris une photo, ce qui a été le cas avec plusieurs autres invités; ils ne se sont pas parlés« , explique le service de presse du Département d’Etat des Etats-Unis.

Nos tentatives pour entrer en contact avec le Premier minsitre congolais ou son cabinet sont restées vaines.

Publicité

La National Prayer Breakfast est en effet  un événement annuel tenu à Washington, le premier jeudi du mois de  Février de chaque année. Cet événement a comme invité des membres du Congrès des Etats-Unis, du cabinet américain, et du corps diplomatique à Washington, soit pas moins de 3000 invités. Depuis sa création en 1953, plus de six chefs d’Etat ont assisté au petit-déjeuner (2008), ainsi que des membres du Parlement européen; diplomates des Nations-Unies; des politiciens européens, asiatiques, africains et latino-américains…

5 comments
  1. C’est vraiment la honte pour une autorite en rang de premier ministre de mentir ainsi.on comprend que le gouvernement congolais souffre d’une collaboration avec les usa.tout ca pour maintenir kabila au pouvoir.ca ne tiendra pas

  2. Si nous sommes arrives jusqu,a ce stade de mentir ceque rien ne va plus bien d,ou il faut se reprocher de notre gouvernance.voir la rtnc qui affirme belle et bien cette rencotre !restons ne fut ceque credible malgre nos sentiments!

  3. A beau mentir qui vient de loin ! Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose. Et ils s’accrochent au pouvoir en disant : « j’y suis, j’y reste ». Nous nous demandons d’abord quand commenceront les actions sociales qu’il a promises : l’école gratuite, les accouchements gratuits.

  4. Rencontrer le président américain ne m’intéresse pas, mon grand souci est que, pourquoi dans un seul pays on retrouve dans une régie financière comme la DGRAD, une série de matricule « 600000 » de 2009 où une partie payée et une autre nom payée ? J’implore le premier ministre de s’impliquer afin que toute cette série soit payée car tous mobilisent les recettes. (Le social predi par lui-même).

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading