Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 11:26 11 h 26 min

Félix Tshisekedi signe 3 ordonnances pour accompagner les mesures contre la pandémie du coronavirus

Le président de la République Félix Tshisekedi vient de signer 3 ordonnances portant sur l’accompagnement des mesures d’urgence pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Elles ont été lues en direct ce mardi 07 avril 2020 sur la télévision publique par le porte parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

La première ordonnance porte le « Fonds de solidarité nationale contre le coronavirus », qui vient d’être créé par le président de la république. Des détails ont été donné sur son organigramme et fonctionnement, composition et sources de financement et son fonctionnement.

Les Ministères de la Santé publique, Économie nationale, affaires sociales et solidarité nationale ont été chargé de le superviser.

La deuxième ordonnance porte sur la santé qui décrète: « Considérant l’urgence pour l’État de s’assurer l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique centrale, l’Association Internationale de Développement, AID, et la RDC concluent de la libération de 75 millions $ pour aider la Rdc à lutter contre le Covid-19. »

La Troisième ordonnance portant sur la conclusion d’un don d’un montant de 23 millions, 600.000 $ entre l’AID et la RDC au titre de financement des mesures de riposte au covid-19.

Notons que toutes ses ordonnances concernent essentiellement la crise du Coronavirus, et fixent quelques modalités pratiques mises en place par le gouvernement de la Rdc, surtout au niveau des moyens à mettre en exergue pour lutter contre la pandémie.

Après la lecture desdites ordonnances, Roger Kamba le conseiller spécial du chef de l’État chargé de la couverture des maladies et président de la Task force présidentielle sur la prise en charge médicale du Covid-19 est intervenu en direct sur le plateau de la RTNC pour donner des détails sur des questions purement techniques.

Toutes ces ordonnances portent la signature de Vital K. Lwa Kanyinginyi Nkingi, Directeur de Cabinet, pour copie certifiée conforme.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...