Gouvernement : Samy Badibanga préconise la représentation de toutes les provinces

La plateforme politique Les Progressistes, dirigée par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, a rencontré ce vendredi la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.

Selon Samy Badibanga, qui s’est exprimé à l’issue de l’entretien, la représentation de chaque province au sein du gouvernement a été un point majeur des discussions.

« Nous avons vraiment insisté pour qu’au moins un ministère soit attribué à chaque circonscription provinciale, afin d’assurer une représentation équitable », a-t-il déclaré.

Publicité

Outre la question géopolitique, Badibanga a souligné l’importance de nommer des membres compétents, capables d’apporter une véritable expertise aux défis auxquels fait face le pays. Il a mis l’accent sur les domaines économique, social et judiciaire comme priorités pour le nouvel exécutif.

« La compétence est l’un des éléments majeurs à prendre en compte pour la formation du gouvernement. Nous avons besoin d’un gouvernement efficace avec des membres qui ne sont pas là pour apprendre, mais qui ont une expertise à apporter et peuvent réellement contribuer. Notre pays a de nombreuses priorités, notamment sur les questions économiques et sociales, ainsi que sur l’agression que nous subissons », a-t-il insisté.

De son côté, la Première ministre a présenté les grandes orientations gouvernementales, dont la lutte contre la corruption. Elle s’est dit ouverte aux propositions des Progressistes et prête à poursuivre le dialogue.

L’ancien Premier ministre a également abordé avec Judith Suminwa, les priorités sociales, économiques et judiciaires. Il l’a encouragé à privilégier l’écoute et le dialogue avec le Parlement.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading