Lualaba: La plateforme de Fifi Masuka prend le contrôle du bureau définitif de l’assemblée provinciale

L’assemblée provinciale du Lualaba a procédé ce jeudi 18 avril 2024 à l’élection des membres du bureau définitif. Bien avant de passer aux votes, la plénière a constaté qu’à chaque poste une seule candidature était en lice, et ce, après désistement de certains candidats aux postes de rapporteur et questeur.

Le député provincial Jean-Marie Kaseya Tshingambo a été élu Président de cet organe délibérant. Il sera secondé par Archimède Kabeya Kalasa plébiscité à la Vice-présidence.

Weber Muchaila Shimata, Gloria Kahangu Kalenga et Amos Mashao Mununga, ont été élus respectivement Rapporteur, Rapporteur Adjoint et Questeur.

Publicité

Après la mise en place du bureau définitif, il se dégage que tous les postes, à l’exception de celui de rapporteur, ont été remportés par des membres de la plateforme Fifi Masuka Saini. Cette victoire permet à cette famille politique de prendre le contrôle de la première institution provinciale du Lualaba, ce qui à coup sûr, aura des répercussions sur l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur.

En effet, avec cette nouvelle configuration, Fifi Masuka Saini, qui est également candidate à l’élection de Gouverneur, semble consolider sa position et pourrait être assurée de briguer une fois de plus le gouvernorat de la province. Cette élection du bureau définitif marque donc un tournant décisif de la province du Lualaba, et laisse présager des changements à venir dans le paysage politique.

Junior Ngandu

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading