Formation du gouvernement: le PALU et Alliés plaident pour la prise en compte de son ancrage local

Lors des discussions avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce jeudi 18 avril, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et ses alliés de l’Alliance des Alliés de la Convention et Parti Lumumbiste (AAC/PALU) ont réclamé une meilleure prise en compte tenu de leur ancrage sociologique dans la composition du prochain gouvernement.

Didier Mazenga, président de l’AAC/PALU et actuel ministre du Tourisme, a expliqué que si le nombre de députés est un critère important pour l’attribution des portefeuilles ministériels, le poids électoral du PALU dans certaines régions du pays doit également être considéré.

« Non seulement nous apportons le soutien de nos élus, mais c’est aussi la population qui bénéficiera des actions gouvernementales», a-t-il déclaré.

Publicité

En réponse, la Première ministre a accordé un délai de 48h au PALU et à ses alliés pour présenter une liste de trois candidats ministrables accompagnés de leur CV.

« Nous remplirons cette demande dès demain pour faciliter la formation du prochain gouvernement», a assuré M. Mazenga, réaffirmant le soutien de son camp à Mme Suminwa.

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre des consultations menées par la cheffe du gouvernement avec les principales formations politiques en vue de former une équipe consensuelle. La composition du futur cabinet ministériel devrait être connue dans les prochains jours.

Ézéchiel T.MAMPUYA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading