RDC : l’ODEP et la LICOCO veulent voir clair sur la gestion de plus de près plus 400 millions USD alloués aux projets d’installation des forages et des lampadaires

L’observatoire de la dépense publique (ODEP) et la ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO) ont publié ce vendredi 12 avril les conclusions de leur rapport le contrat relatif à l’installation de 1.000 stations d’eau à travers plusieurs localités de la RDC ainsi que le marché d’installation des lampadaires à dans la ville de Kinshasa.

En ce qui concerne l’installation des forages, cette mission d’observation rappelle que le ministère du Développement rural avait signé, en date du 21 avril 2021, un contrat d’installation de 1.000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1.000 localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

A ce jour, constatent l’ODEP et la LICOCO, 71.816.829 USD ont été payés au prestataire, représentant 241 stations.

Publicité

Suite à ce décalage entre l’exécution physique et l’exécution financière du projet, le ministre des Finances a conditionné les prochains paiements par la livraison intégrale de 241 stations par le titulaire du marché.

S’agissant du marché d’installation des lampadaires à Kinshasa, le ministère des Finances a été saisi en date du 10 juin 2022, par le gouverneur en vue de solliciter le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le ville de Kinshasa et ladite société.

Suite à ce retard observé dans l’exécution de ces deux projets, l’ODEP et la LICOCO encouragent l’Inspection Générale des Finances (‘IGF) à rendre public les informations sur les détournements de deniers publics et sur la mauvaise gouvernance dans le but de faire reculer la prédation financière.

Dans cette même logique, cette mission d’observation citoyenne demande ce qui suit :

-La publie les noms des sites où on va installer les stations des forages;

-L’évaluation des prix de chaque forage parce que les experts consultés estiment que les prix sont trop élevés et;

-La mise en place un comité de suivi de ces projets dont les coûts dépassent 300 millions de dollars avec une participation de la société civile.

« La population veut également avoir plus d’informations sur l’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société», peut-on lire dans ce communiqué signé par Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP et Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la LICOCO.

Bernard MPOYI

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading