État de siège: découverte macabre d’une dizaine de corps en Ituri et au Nord-Kivu

Les violences perpétrées par les terroristes islamistes ADF continuent à battre son plein dans les territoires de Beni, Mambasa et Irumu respectivement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège depuis près de 3 ans.

Des corps des civils tués par ces terroristes ont été découverts dans ces entités vendredi 12 avril. Près de Momove, 6 corps ont été découverts en état de putréfaction. Certains ont été retrouvés mardi à Baeti en Ituri et d’autres à Apakolu.

Victimes de ces assaillants, ces otages originaires de Beni ont été tués dans leurs champs respectifs. Leurs corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha.

Publicité

Par ailleurs, certains corps ont été récupérés par les familles et d’autres sont encore non identifiés.

Plus loin dans les forêts de Banzubanzu, toujours en Ituri, 7 autres corps ont été découverts. Ces civils ont été tués lundi 08 avril par ces assaillants, a confié un rescapé.

Face à ces violences, le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à Mambasa, John Vuleveryo exige le renforcement des mesures sécuritaires dans cette zone.

« Nous appelons les services de sécurité à mettre fin aux exactions de l’ADF », a-t-il recommandé.

D’autres corps ont été découverts dans le territoire de Mambasa, précisément dans la chefferie de Walese-Vonkutu. Il s’agit de deux corps des civils exécutés dans leurs champs par ces assaillants.

Depuis le début de l’année, les ADF ont intensifié leurs attaques contre les civils dans ces agglomérations.

Azarias Mokonzi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading