Repli de la Monusco à Kamoka: la stratégie de l’armée pour bien cibler l’ennemi

« Le repli stratégique des casques bleus de la Monusco déployés à Sake dans l’opération Springbok n’a rien n’avoir avec un abandon en faveur du M23-RDF », telle est la précision du porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

D’après la bouche autorisée de l’armée, la rumeur selon laquelle ces casques bleus auraient abandonné leur position de Kamoka pour donner couloir à l’ennemi est fausse et vise à nuire.

Selon lui, il s’agit d’une stratégie militaire qui va permettre aux FARDC de manœuvrer librement.

Publicité

« Il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvrer parce que l’ennemi se trouvait juste à côté de cette position. Comme il y a pas eu relèvement sur leur position, l’ennemi a profité lorsque la Monusco a dégarni la position, l’ennemi a tout profité pour réoccuper cette position », a affirmé le colonel Guillaume Ndjike Kaoiko à la radio onusienne

A l’en croire, ce repli stratégique permettra aux FARDC de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre.

« Pour nous le FARDC, c’est une bonne chose parce que cela pourra nous permettre maintenant de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre », a-t-il éclairé.

Les forces armées de la RDC et la coalition M23-RDF s’affrontent près de Sake depuis le début de la semaine.

Azarias Mokonzi

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading