Ituri : 29.689 enfants contraints à l’abandon scolaire suite aux attaques des ADF à Irumu

Suite à l’activisme accru des terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), 29.689 enfants en âge scolaire dans la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Irumu 1, en province de l’Ituri, sont contraints d’abandonner les études.

Ces statistiques ont été livrées dans un document de cette sous-division scolaire et rapportées par l’ACP ce jeudi 4 avril. La même source a rapporté que « ces enfants ont urgemment besoin d’assistance en éducation, notamment les kits scolaires ». En même temps, les enseignants n’ont pas de manuels à utiliser car tout a été abandonné dans les écoles à cause de la guerre.

Actuellement, il n’y a 79 écoles dont 64 du cycle primaire, 14 du cycle secondaire, ainsi qu’une école maternelle qui fonctionnent en déplacement. À Komanda centre, il y a 57 écoles, 20 écoles à Eringeti dans la paroisse Kasala et deux écoles à Luna.

Publicité

Dans ce même document, le chef intérimaire e la sous-division de l’EPST/Irumu 1, Pèlerin Loki, a exhorté les enseignants de cette région de prendre conscience afin de « mieux s’occuper de ces enfants malgré la situation sécuritaire très volatile ».

« Aux enseignants, qu’ils prennent la conscience professionnelle d’occuper les enfants comme il faut, conformément à la déontologie. Aux services de sécurité, nous leur demandons de faire encore mieux pour que la paix revienne sur le tronçon Komanda-Luna pour que la population regagne leurs milieux respectifs, y compris les écoles », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’ACP.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading