RDC : un député encourage Judith Tuluka à travailler pour rétablir l’électricité à Kisangani

La nomination historique de Judith Saminwa Tuluka comme cheffe du gouvernement congolais suscite une vague d’espoir au sein de la classe politique.

Nommée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, la toute première femme à accéder à la primature s’est dit consciente de « la grande tâche et des défis immenses » auxquels elle devra faire face.

L’un de ses défis, estime le député national, Fontaine Mangala, c’est de rétablir l’électricité dans la ville de Kisangani où deux millions d’habitants sombrent dans le noir depuis plusieurs années. La ville dépend d’une centrale hydroélectrique de la Tshopo héritée de l’époque coloniale. Actuellement, elle produit moins de 12 mégawatts sur un besoin estimé à au moins 45.

Publicité

Dans son message transmis à POLITICO.CD ce mercredi 03 avril, cet élu de la ville de Kisangani et cadre de l’Union sacrée de la nation, félicite Judith Saminwa Tuluka pour sa nomination. Mangala l’appelle cependant à axer son mandat sur les axes prioritaires centrés notamment sur le social et la sécurité.

« Félicitations à Mme Judith, nommée 1er Ministre. J’appelle le Premier Ministre à travailler prioritairement pour le renforcement de l’autorité de l’État à travers les ETD, la sécurité à l’Est et les infrastructures routières », a-t-il dit, peu avant de poursuivre : « je l’appelle à travailler aussi pour rétablir l’électricité à Kisangani ».

Ministre du Plan jusqu’à nomination, Judith Saminwa Tuluka qui va diriger le gouvernement a assuré pouvoir compter sur « l’appui du Président et de tous ».

Toutefois, le défi à relever s’annonce de taille pour cette experte reconnue mais novice à la tête d’un gouvernement. Elle devra composer une équipe unie et efficace face aux crises sécuritaires, politiques et socio-économiques majeures qui frappent le pays.

Serge SINDANI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading