RDC : Sama Lukonde suggère à Judith Suminwa la formation d’un gouvernement de « cohésion nationale »

La nouvelle Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce jeudi 04 avril 2024 son prédécesseur Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier est venu présenter ses félicitations à la nouvelle cheffe du gouvernement, nommée quelques jours plus tôt par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Cette première rencontre a été l’occasion d’un échange d’expériences entre les deux personnalités. De ce fait, le désormais ex-Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a souhaité partager son vécu à la Primature afin d’aider sa successeure dans la préparation de ses nouvelles fonctions. Il a insisté sur l’importance du dialogue et de la concertation avec les différents acteurs politiques et économiques du pays.

Le Premier ministre sortant s’est montré élogieux envers Judith Suminwa, qu’il a déjà côtoyée au sein de son équipe gouvernementale comme ministre d’Etat au Plan. Il a souligné ses qualités de compétence, de discipline et de professionnalisme acquises au fil de sa carrière, notamment dans des institutions internationales.

Publicité

Selon Jean-Michel Sama Lukonde, ces atouts feront de Judith Suminwa « une interlocutrice valable » pour réussir les grands défis qui attendent le pays.

« J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités, au regard de son parcours, et de professionalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche », a-t-il noté.

De son côté, la nouvelle cheffe du gouvernement a exprimé sa volonté de s’inspirer de l’expérience de son prédécesseur pour mener à bien sa mission. Elle entend former rapidement une équipe gouvernementale de « cohésion nationale », comme le souhaite Jean-Michel Sama Lukonde, afin de répondre aux attentes des Congolais.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading