RDC : 65 000 USD de la Monusco pour la construction d’un bâtiment de la PNC à Kamanyola

La Mission de l’Organisation de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a alloué 65 000 USD pour la construction d’un bâtiment qui abritera les services de la police de Kamanyola, chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

« Pour un coût de 65 000 USD, ce bâtiment qui est déjà en cours de construction améliorera dans les prochains jours la qualité du service rendu par la police, aux milliers d’habitants de cette localité et ses environs », ont indiqué les autorités de cette organisation.

La Monusco qui doit se désengager de la province du Sud-Kivu dès ce mois s’était convenue avec le gouvernement congolais de transférer sa base de la cité de Kamanyola à la PNC.

Publicité

Cette aide rentre dans le cadre du processus convenu avec l’Etat congolais dont la coordination est assurée par Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC.

« Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la Monusco, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la Monusco », avait t-elle déclaré.

A en croire la Mission onusienne, le bâtiment en cours de construction abritera des cellules des prisons afin de résoudre les difficultés liées à la détention des malfrats dans le territoire de walungu.

« Quand je suis arrivé à Kamanyola, la police n’avait pas de concession ni de bureau. Il fallait se débrouiller. La police faisait de son mieux pour trouver un endroit pour travailler. Les conditions n’étaient pas réunies. Aujourd’hui la Monusco nous apporte un soutien en construisant un bâtiment pour la police répondant ainsi aux attentes de la population. Ce bâtiment résoudra ce problème d’ici peu en offrant des cellules équipées des toilettes en assurant un approvisionnement continu en eau. Ce qui n’était pas le cas auparavant. C’est ainsi que nous bénéficions du soutien de la police de la Monusco», s’est réjoui le Commissaire principal de la police de Kamanyola, Badibanga Ponganay.

Les casques bleus devront se retirer dans la partie Est de la RDC cette année au mois de juin. Selon le plan de désengagement signé entre la Monusco et le gouvernement congolais, le premier retrait total de la province du Sud-Kivu est prévu d’ici la fin du mois d’avril 2024.

À partir du 1er mai 2024, la Monusco se focalisera sur le Nord-Kivu et l’Ituri pour ce qui concerne la protection des civils.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading