Nord-Kivu: 23 morts dans la prison de Kakwangura à Butembo

Vingt-trois (23) détenus sont morts depuis le début de cette année dans la prison centrale de Kakwangura, à Butembo dans la province du Nord-Kivu.

D’après les informations en possession de POLITICO.CD, 5 cas de ces décès ont été enregistrés la dernière semaine.

Le Réseau pour les Droits de l’Homme ( REDHO), une organisation des droits de l’homme œuvrant en ville de Butembo indique que les mauvaises conditions carcérales dont le surpeuplement et la carence alimentaire en sont les principales causes.

Publicité

« Pour le premier trimestre de l’année 2024, la prison a enregistré vingt-trois cas de décès », fait savoir cette organisation.

Le REDHO appelle les autorités locales et nationales à focaliser leur attention sur cette situation, d’une part et aux autorités judiciaires d’accélérer l’instruction des dossiers des prévenus afin que ceux-ci soient fixés à temps sur leur sort.

En outre, le Réseau pour les Droits de l’Homme invite les organisations humanitaires et les personnes animées de bonne volonté à venir en aide à cette prison frappée par la disette.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading