J Suminwa à la primature : « il faudrait décerner un autre prix au Chef de l’État » (Bazaiba)

Lors du briefing presse ténu mercredi à Kinshasa, la ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi a salué les « avancées très significatives » de la parité entre l’homme et la femme garantie par l’article 14 de la Constitution du pays.

« Au niveau provincial 67 femmes sur 688 députés. Au Sénat: 3 femmes pendant la transition alors que le chiffre est plus élevé actuellement. Les femmes deviennent de plus en plus compétitives en dehors des efforts de politiques », a-t-elle précisé.

Dans cette logique, la ministre de l’EDD s’est félicité du fait que la RDC brise le plafond de verre en ayant une femme cheffe du gouvernement. Elle a ainsi congratulé Félix Tshisekedi.

Publicité

« J’applaudis le combat pour la femme, un combat que nous avons mené depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous avons brisé le plafond de verre en ayant une femme cheffe du gouvernement, cheffe de l’exécutif central, ce n’est pas anodin. Je salue et félicite également le Chef de l’État, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, champion de la masculinité positive, consacré tel car il a agi, depuis son avènement au pouvoir, pour la présence des femmes non seulement dans différentes instances de prise de décisions mais surtout par le niveau et la qualité des femmes. Je pense qu’avec la nomination actuelle de notre sœur Judith Suminwa Tuluka, il faudrait décerner un autre prix au chef de l’État », a déclaré Ève Bazaiba.

Ministre du Plan jusqu’à sa nomination, Judith Suminwa Tuluka est devenue la première femme de l’histoire politique congolaise à occuper le prestigieux poste de Premier ministre.

Gilbert Ngonga

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading