Ituri : la vie reprend au centre de négoce « Kolomani » jadis théâtre des violences rebelles

Jadis effacé de la carte suite aux violences armées perpétrées par les différents groupes rebelles, la marché « Kolomani », dans la chefferie de Baboa-Bokoe, en territoire d’Irumu, au nord de la ville de Bunia (Ituri) vit dorénavant dans la quiétude. Cette localité est devenue un véritable carrefour de retrouvailles ethniques de toutes les communautés de la province de l’Ituri.

Les marchands rencontrés en pleine activité au marché « Kolomani » ont salué le retour de la paix, considéré comme un signal fort de la restauration de l’autorité de l’État dans cette périphérie de la ville de Bunia, en Ituri, placée sous l’administration militaire depuis près de trois ans.

« La marché fonctionne très bien. Il y a la paix. Les marchands sont ensemble. Les gens se fréquentent ici. Il y a la pacification », a expliqué la cheffe de ce marché, en saluant les efforts des forces armées pour restaurer la paix dans ce coin du pays.

Publicité

Dans cette foulée, les marchands ont plaidé lundi auprès du gouverneur militaire de moderniser ce centre de négoce important pour la population meurtrie du territoire d’Irumu. Elles ont émis leurs vœux de voir par exemple que ce marché soit élargi et que les nouveaux hangars modernes soient construits.

« Il faut élargir ce marché. Nous avons besoin de nouveaux hangars modernes pour les installations de nos marchandises. Nous mettons nos affaires par terre », a lancé une marchande de Kolomani.

Plusieurs communautés ethniques du territoire troublé de Djugu et d’Irumu fréquentent ce marché de fortune. Pour pérenniser les acquis de la paix dans cette région, l’armée les appelle au pardon mutuel, tout en enterrant les haches de la guerre.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading