Gouvernorat de Kinshasa : invalidé, Deo Kasongo compte attaquer la CENI en justice

Le serial entrepreneur et candidat gouverneur de Kinshasa, Deo Kasongo va attaquer en justice, la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) portant invalidation de sa candidature.

Selon la CENI, Deo Kasongo a déposé son dossier en dehors du délai réglementaire.

Dans une déclaration faite sur son compte X après quelques heures de son invalidation, Deo Kasongo s’est dit confiant de saisir la justice congolaise contre cette décision alors qu’il affirme avoir respecté le délai requis par la loi.

Publicité

« Alors que nous avons déposé le même jour que les autres candidats, on essaie de m’écarter de la course pour la énième fois. Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes », a-t-il écrit sur son compte X.

La Centrale électorale a publié dans la nuit du vendredi 29 mars, la liste provisoire des candidatures retenues aux élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Sur les 237 candidatures réceptionnées, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables pour ce qui concerne l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

À Kinshasa pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, la CENI a déclaré irrecevables les candidatures de Kasongo Deo pour avoir déposé son dossier de candidature en dehors du délai réglementaire. Tshimanga Tshipanda Vidiye a quant à lui, été écarté de la course pour défaut de nationalité.

Conformément à la constitution du pays, ceux dont les noms ne sont pas affichés doivent saisir la Cour constitutionnelle.

Silas MUNGINDA

Add a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading