Tshisekedi à la diaspora congolaise en Mauritanie: « le pays dans son ensemble se porte bien »

Le Président Félix Tshisekedi a clôturé jeudi 28 mars, son séjour de travail de 48 heures à Nouakchott, en Mauritanie, par un échange avec la diaspora congolaise résidant dans ce pays.

La cellule de communication de la présidence rapporte que, plusieurs points ont été abordés durant cet échange notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les conditions de vie des congolais résidant sur ce sol.

Dans son point concernant la situation globale du pays, le Chef de l’État a fait savoir à ses compatriotes que le pays se porte bien, malgré le regain de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays.

Publicité

Félix Tshisekedi a indiqué que les Forces armées de la RDC (FARDC) se battent sans relâche pour protéger les populations et défendre la souveraineté nationale. Il a ensuite souligné pour ce faire que, l’État est en train de mettre tout en œuvre pour renforcer les capacités des forces de défense et leur efficacité sur le terrain.

Informé des conditions de vie des Congolais en Mauritanie, le Président Tshisekedi s’est engagé à contribuer à l’amélioration de la situation. Par la même occasion, il a présenté plusieurs projets qu’il a initiés au bénéfice des Congolais durant son premier mandat parmi lesquels la gratuité de l’enseignement de base, la Couverture Santé Universelle (CSU), y compris la création d’emplois aux jeunes, l’entrepreneuriat et le Programme de développement local des 145 territoires (PDL -145 T).

Pour sa part, le Président de la communauté congolaise basée en Mauritanie a sollicité, auprès du Président de la République, la construction d’une école consulaire, l’ouverture d’une ligne aérienne Nouakchott-Kinshasa et vice-versa, la construction d’un centre culturel et la réhabilitation de la chancellerie de la RDC.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading