Agression dans l’Est : le Président mauritanien Ghazouani promet le soutien « constant » de l’UA aux processus de paix engagés

L’insécurité persistante dans l’Est de la RDC a été au centre des discussions entre les Présidents Félix Tshisekedi (RDC) et Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie) lors de leur rencontre bilatérale, ce jeudi 28 mars à Nouakchott.

Alors que la région du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri demeure déstabilisée par les violences des groupes armés, le Président Ghazouani, qui exerce actuellement la présidence tournante de l’Union africaine, a réitéré « le soutien diplomatique constant » de cet organisation aux processus de paix engagés.

« Concernant l’insécurité dans l’Est du Congo, le Président mauritanien, Président en exercice de l’UA, a promis son soutien diplomatique constant aux processus de paix de Luanda et de Nairobi pour restaurer la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC », peut-on lire à travers une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Publicité

Il s’est notamment engagé à apporter le plein appui de l’Union Africaine aux processus de Luanda et de Nairobi, qui visent respectivement le désarmement et la démobilisation des milices dans l’est de la RDC.

Par ailleurs, au cours de cet entretien en tête-à-tête d’une heure suivi d’une réunion élargie avec leurs délégations respectives, les deux Chefs d’État ont discuté des moyens de renforcer la coopération multilatérale entre la RDC et la Mauritanie. Ils se sont engagés à redynamiser les relations bilatérales dans des domaines clés comme le commerce, la pêche et l’éducation.

À l’issue de la rencontre, Félix Tshisekedi et Mohamed Ould Ghazouani ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs.

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, ainsi que le haut représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, ont participé à cette réunion bilatérale importante.

Ézéchiel T. MAMPUYA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading