Nord-Kivu : la disette et la mauvaise prise en charge médicale, à la base des décès dans un camp des déplacés à Kanyabayonga

Au moins 12 déplacés de guerre ont perdu la vie en deux semaines dans la commune rurale de Kanyabayonga, située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

D’après Richard Kalume, responsable des déplacés de guerre de Rutshuru vivant à Kanyabayonga, ces personnes ont perdu la vie suite à la disette qui frappe ce camp des déplacés, d’une part et de l’autre d’une mauvaise prise en charge médicale.

« Le fait de ne pas avoir à manger, le fait de n’avoir pas accès aux soins, le fait de boire de l’eau malpropre, les déplacés sont en train de tomber malade et après ils perdent la vie. Nous appelons le gouvernement à prendre ses responsabilités, remettre la paix au plus vite pour faciliter la population à regagner leurs milieux », a-t-il recommandé aux autorités compétentes.

Publicité

Le bourgmestre de cette municipalité qui confirme cette information parle quant à lui de 10 morts enregistrés au cours de cette période. Il a déclaré que les déplacés de guerre venus de Rutshuru traversent une vie pénible dans cette partie où ils ont trouvé refuge après l’occupation de leurs contrées par la coalition M23-RDF.

La guerre à l’Est ne cesse de laisser les conséquences derrière la population qui devient la première victime de cette situation sécuritaire délétère.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading