Présidentielle au Sénégal: Moïse Katumbi appelle la RDC à suivre cet exemple

L’opposant congolais et candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi a félicité Diomaye Faye pour sa victoire à l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars dernier.

A travers un message publié ce mardi, le leader d’Ensemble pour la République a loué le déroulement « démocratique exemplaire » du scrutin.

Dans son message, Katumbi salue la détermination des Sénégalais à faire respecter leur Constitution et à défendre les principes démocratiques. Katumbi a également relevé le « fair-play » dont ont fait preuve le Premier ministre et président sortants Amadou Ba et Macky Sall.

Publicité

Pour l’opposant congolais, le « combat victorieux du peuple sénégalais met en lumière l’importance de la transparence électorale, du respect des délais constitutionnels et de la lutte contre les fraudes pour garantir des élections libres et équitables »

Le candidat ayant échoué au scrutin présidentiel de 2023 en RD Congo, a ainsi encouragé la population congolaise à s’inspirer du processus électoral sénégalais, estimant que « le respect de la Constitution constitue le meilleur gage de paix et de stabilité pour construire un avenir meilleur »

Katumbi a conclu en soulignant la détermination du peuple congolais à défendre fermement ses principes démocratiques et ses libertés, gage selon lui d’un avenir « juste et équitable pour tous » dans son pays.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été provisoirement élu Président du Sénégal lors du scrutin du 24 mars. gé de 44 ans, l’opposant et dauphin d’Ousmane Sonko devient le cinquième Chef de l’État de l’histoire du pays.

Sa victoire représente une surprise, puisqu’il sortait tout juste de prison lorsqu’il s’est présenté à l’élection présidentielle. Il y a deux semaines, Bassirou Diomaye Faye avait été incarcéré dans le cadre d’une affaire judiciaire controversée.

Ézéchiel T. MAMPUYA

1 comments

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading