Agression dans l’Est: le gouvernement dresse un bilan « positif » des offensives des FARDC contre le M23-RDF

Le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango a indiqué que la situation sécuritaire dans l’Est, est marquée par l’intensification des opérations de contre-offensive de l’armée congolaise face aux multiples attaques perpétrées par la coalition M23/RDF sur les positions militaires dans le secteur opérationnel Sukola II au Nord-Kivu.

C’était dans le cadre de son point sur l’état actuel de la situation sécuritaire dans cette partie du pays, lors de la 130e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi dernier à la Cité de l’Union Africaine.

Selon ses propos, l’armée congolaise est sur tous les fronts et a réitéré sa détermination d’accomplir loyalement la mission de pacifier toutes les poches concernées à travers le territoire national.

Publicité

Poursuivant ses explications, le ministre a révélé que, dans les secteurs Sukola I Grand Nord et en Ituri, les forces de défense et de sécurité sont engagées contre l’activisme accru des ADF/MTM et la récurrence des incursions des groupes armés communautaires, notamment le CODECO et Zaïre en Ituri.

En revanche dans la partie Ouest du pays, le chargé de la Défense nationale a confirmé la poursuite des opérations de traque et de ratissage contre les insurgés Mobondo.

Dans cette même optique, le Conseil s’est saisi de la tenue à Luanda, des discussions entre les représentants des gouvernements congolais sur l’initiative de João Lourenço, président Angolais, médiateur de l’Union Africaine et dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

Ce prochain rendez-vous fait suite à des rencontres que le Président de la République angolaise avait eues avec les Présidents de la RDC et du Rwanda

Gloire MALUMBA

1 comments
  1. Son excellence doit plutôt parler des actes de résistance de l’armée aux multiples assauts de M23 au lieu de contre-offensive qui jusque-là ne porte pas encore des fruits.

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading