RDC : les biens du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo spoliés

La situation d’insécurité et de spoliation des biens dans le parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo est loin d’être fini dans cette contrée de la République démocratique du Congo.

La ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda a motivé la nécessité pour le gouvernement de la RDC à agir afin de protéger le parc agro-Industriel de Bukanga-Lonzo, de sécuriser ses titres, ses travailleurs et ses biens. L’état de lieu de cette situation a été présenté au cours de la cent-trentième réunion ordinaire du Conseil de ministre du vendredi 22 mars à Kinshasa.

« C’est depuis l’année 2022, avec le conflit ethnique entre deux tribus Teke et Yaka dans les provinces Kwilu et Kwango, que l’insécurité règne dans cette zone du parc. A partir de janvier 2024, leurs incursions dans le Parc entraînent des homicides d’agents affectés au service minimum pour assurer la supervision et la protection dudit parc. A cette insécurité grandissante, s’ajoute la présence répétée de feux de brousse qui se sont déclarés en raison de l’avancée de la brousse ; causant des dégâts au niveau des serres et des semoirs, ainsi qu’à celui des entrepôts où sont logés les engins agricoles et plusieurs containers », rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Publicité

Le conflit ethnique des populations Teke et Yaka a engendré l’insécurité dans la province voisine de la capitale, Kinshasa avec des conséquences sur le commerce, la paix et des activités agricoles.

En ce sens, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est entretenu le 21 mars avec une délégation de chefs coutumiers des communautés Teke, Yaka ainsi que quelques acteurs Mobondo, originaires des provinces du Mai-Ndombe et du Kwango, dans l’Ouest de la RDC. L’objectif de cette réunion était de discuter des moyens de mettre fin aux conflits ethniques persistants qui opposent ces groupes dans la région.

Il a été mentionné dans ce rapport lu par le ministre congolais de la Communication et Médias, que le magasin central du parc a été cassé et plusieurs biens ont été emportés.

La ministre du Portefeuille et son collègue de l’Agriculture ont suggéré au Conseil d’une part, de diligenter une mission mixte (Portefeuille, Intérieur, Justice et Agriculture) sur le terrain pour une analyse approfondie de ce patrimoine de l’Etat, et ce, avant que le procès en cours arrive à son terme ; et d’autre part, d’autoriser le paiement des arriérés couvrant plus de 30 mois de salaires en faveur du personnel dudit parc.

Persi M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading