RDC : le gouvernement souhaite accélérer la mise en œuvre effective des Conseils locaux pour la sécurité de proximité

La nécessité de la mise en œuvre effective des Conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP) par les gouvernements provinciaux, conformément au décret n°13/041 du 16 septembre 2013 portant leur création, organisation et fonctionnement, a été évoquée au cours de la cent-trentième réunion du Conseil des ministres.

Présentant l’état et l’administration du territoire national, le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a expliqué que cette mise en œuvre « favorisera les actions de prévention et de recherche des solutions durables aux causes de l’insécurité ».

« La Police pourrait ainsi mieux assurer sa mission régalienne de maintien et rétablissement de l’ordre public et de demeurer constamment à l’écoute de la population de façon à être à même de répondre à tout instant à sa demande en besoins sécuritaires », a-t-il argumenté, à en croire le compte-rendu de cette réunion interministérielle consultée par POLITICO.CD.

Publicité

Dans un autre registre, abordant la situation des réfugiés, le vice-Premier ministre congolais a révélé que selon les statistiques de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), en fin février dernier, la République démocratique du Congo hébergeait un total de 527.221 réfugiés et demandeurs d’asile dont 523.760 réfugiés et 3.461 demandeurs d’asile.

Aussi, de 2022 à 2024, un effectif de 18.048 réfugiés a été rapatrié vers les pays limitrophes et la RDC a accueilli 13.032 réfugiés congolais.

Concernant le cas des réfugiés congolais, Peter Kazadi a indiqué que la solution durable recommandée reste le rapatriement volontaire et la réintégration dont le préalable est la signature des accords tripartites entre la RDC, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et les différents pays concernés.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading