La Dotation-TFM lance les travaux d’asphaltage de 2,3 km de la voirie de Tenke

Dans l’exécution de sa responsabilité sociétale, TFM s’est employé depuis son avènement dans la région à livrer des services de base de qualité à sa communauté riveraine. Par divers instruments, notamment le Cahier des charges et le Fonds social communautaire de TFM, l’entreprise a réalisé de grands ouvrages dans différents secteurs, dont la santé, l’éducation, l’agriculture, les infrastructures, et bien d’autres.

Dans cette optique, avec la Dotation-TFM, auparavant Fonds social communautaire de TFM, la voirie de l’agglomération de Tenke continue à être renforcée. 2,3 km de route asphaltée vont être ajoutés aux 5 km déjà livrés à la communauté par le Fonds social communautaire de TFM.

Cette route est la principale artère routière de l’agglomération de Tenke. Sa remise en état totale va désenclaver durablement l’agglomération en lui ouvrant une voie d’accès à la route nationale nº 39, connue sous le nom de route Kolwezi, mais aussi en reliant ses différents quartiers, et ainsi contribuer à relever l’économie locale.

Publicité

Cette rénovation du réseau routier combiné au réseau ferroviaire existant du Sud Katanga donne à Tenke une importance stratégique pour la RDC. La cité de Tenke est une interconnexion ferroviaire qui relie le chemin de fer Benguela, qui vient de l’ouest, et le chemin de fer Le Cap – Le Caire, dans une direction sud-nord. Par la ligne de chemin de fer de Benguela, la cité accède à Kolwezi, Dilolo, Luena, Huambo et Lobito. Par la ligne Cabo-Caire, Tenke accède aux villes de Sakania, Lubumbashi, Kamina et Kindu.

Sous les ovations de la population locale et un couvert musical traditionnel local rendu par le groupe folklorique Lwanzo lwa Mikuba, les travaux ont été lancés le mercredi 20 mars, par les responsables de cette nouvelle structure, la Dotation-TFM.

En partenaire et bailleur de fonds de la Dotation-TFM, la société TFM a été représentée à cette cérémonie par son Directeur Générale adjoint, John Woto, ainsi que le représentant de la société TFM au sein de la dotation, Hugo Sinza.

C’est promis ! Au bout de 4 mois, hors intempéries, cette section de route va être livrée, a fait savoir l’entrepreneur Invest Congo. Elle sera identique à la section de 5 km déjà livrée par le Fonds social communautaire de TFM. Une couche de roulement de 7 m de largeur, des bordures alternées, des assainissements de drainage des eaux, en plus des trottoirs en béton pour piétons.

Appelant la population à pérenniser les œuvres communautaires, le Directeur Provincial du Fonds de promotion sociale exhorte la population à nourrir des relations fructueuses avec TFM, le bailleur de fonds de la DOT-TFM. Il salue l’initiative de TFM d’avoir été à « l’avant-garde de la constitution de la dotation 0,3 % ». Son message a été relayé par plusieurs responsables présents à la cérémonie.

C’est depuis le mois de novembre 2023 que le Fonds social communautaire de TFM a officiellement rendu ses passifs et actifs à la Dotation-TFM, qui, comme sa génitrice, bénéficie de l’allocation de 0,3 % du chiffre d’affaire de TFM.

Dans un passé récent, joignant l’utile à l’agréable, le Fonds social communautaire de TFM a rénové le réseau électrique de l’agglomération de Tenke et celui de Fungurume. Tenke et Fungurume sont les deux grands centres urbano-ruraux de la concession de TFM, comptant respectivement une population d’environ 50 000 et 270 000 habitants.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading