Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

vendredi, juin 5, 2020
DRC
3,644
Personnes infectées
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
3,071
Personnes en soins
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
495
Personnes guéries
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min
DRC
78
Personnes mortes
Updated on 5 June 2020 à 7:32 7 h 32 min

Insécurité dans le Haut-Katanga: le commandant et le commandant second de la 22e région militaire rappelés à Kinshasa pour consultation

Le commandant et le commandant second de la 22e région militaire sont rappelés par la hiérarchie militaire à Kinshasa pour consultation. C’est parmi les mesures annoncées par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, au terme de la mission d’enquête effectuée dans la province du Haut-Katanga par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Il était question d’examiner et d’évaluer la situation après la tentative d’incursion des insurgés Bakata Katanga de Gédéon Kyungu, le 28 mars 2020, à Lubumbashi et plusieurs autres villes de la région qui ont fait une dizaine de morts, selon le rapport de la police.

Gilbert Kankonde, qui a personnellement conduit cette mission au Haut-Katanga, a assuré, jeudi 17 avril 2020, que la justice militaire va continuer ses enquêtes autour de cette incursion des Bakata Katanga pour déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Il a aussi indiqué que tous les militaires en situation irrégulière seront acheminés vers des structures de formation pour recyclage et formation.

Des unités de police et les militaires ayant fait plus de 5 ans de service dans le Haut-Katanga seront, quant à eux, permutés dans d’autres zones d’opérations.

En ce qui concerne le sort de Gédéon Kyungu, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur s’est réservé de tout commentaire, disant que les enquêtes continuent pour déterminer l’endroit où il se cache.

Thierry Mfundu

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...