jeudi, juillet 2, 2020
DRC
7,189
Personnes infectées
Updated on 2 July 2020 à 17:25 17 h 25 min
DRC
4,696
Personnes en soins
Updated on 2 July 2020 à 17:25 17 h 25 min
DRC
2,317
Personnes guéries
Updated on 2 July 2020 à 17:25 17 h 25 min
DRC
176
Personnes mortes
Updated on 2 July 2020 à 17:25 17 h 25 min
publicité

Entrepreneuriat: les albinos formés sur les techniques de fabrication de produits cosmétiques bio pour leurs peaux grâce à Vodacom

Désormais, les albinos peuvent fabriquer eux-mêmes leurs produits cosmétiques bio pour la peau grâce à une formation organisée par la Fondation Vodacom Congo.

La première session de cette formation des membres de la communauté albinos portée sous le slogan « Ndundu et fier de l’être » a été lancée ce mardi 25 février à Sultani hôtel à Kinshasa par la fondation Vodacom Congo.

Dans la pratique, cette formation va consister à entraîner ces albinos aux techniques de fabrication des produits cosmétiques bio et diversifiés.

Ces produits fabriqués seront essentiellement constitués des huiles, crèmes et savons, 99 % de ces recettes sont puisées de la flore congolaise pour soigner les peaux sensibles des albinos.

Dans son discours inaugural, le DGA de Vodacom Congo, Paulin Ikwala, a déclaré que le choix de cette formation a été guidé par le plaidoyer d’un des représentants de cette communauté à la soirée de levée de fonds qui a éclairé l’Assemblée sur les problèmes majeurs quelle rencontre à savoir :

  • Fragilité de leur peau face aux rayons du soleil qui entraine souvent des maladies liées à la peau.
  • Sensibilité accrue à la lumière entrainant les problèmes de vision.
  • Pauvreté, précarité et Vulnérabilité découlant de la marginalisation dont ils sont souvent victimes dès lenfance,

« C’est pour ces raisons que la Fondation Vodacom Congo a pensé mettre en place un projet capable d’apporter des solutions durables aux problèmes soulevés ci-haut en développant un partenariat avec Madame Régine Bitchoka, Docteur en Pharmacologie, qui a proposé des solutions naturelles et bio aux problèmes de stabilisation et protection de leur peau, » a dit le DGA de Vodacom Congo.

Selon Monsieur Paulin Ikwala, le DGA de Vodacom Congo, ce projet va permettre de former 2 mois durant, plus de 50 albinos de Kinshasa, membres de l’organisation Mwimba Texas.

Au terme de cette formation et dans le souci d’ouvrir la communauté albinos congolaise au monde, la Fondation Vodacom Congo mettra en place une application sur différents types de supports.

« En effet, Cette application digitale aura pour but de créer une communauté virtuelle qui va réunir tous les albinos de la RDC en les ouvrant à ceux des autres pays dAfrique et de monde, » assure le DGA de Vodacom Congo.

Et d’ajouter: « Elle servira aussi de plateforme de partage d’informations, permettra l’achat ainsi que la vente des produits localement fabriqués et facilitera leur distribution à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.« 

Grace à cette autonomisation, les 50 personnes formées seront non seulement en mesure de subvenir à leur besoin, mais aussi elles auront l’avantage de devenir des formateurs et entrepreneurs de produits cosmétiques bio.

Un diplôme sera décerné à chaque participant à l’issue de la formation, mais également un kit de fabrication de produits et des intrants pour permettre à ces albinos de démarrer chacun son activité.

Notons que plusieurs personnalités ont rehausser de leur présence au lancement de cette formation. Hormis les dirigeants de Vodacom Congo, on a noté la présence du ministre congolais des affaires sociales, Rose Boyata, et de la Conseillère Spéciale du Chef de l’État en charge de la Jeunesse et lutte contre la Violence faite à la Femme, Chantal Yelu Mulop.

Thierry Mfundu

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Je me fais plaisir d’y prendre part car j’ai un enfant albinos répondant au nom de Henry Menji .c’est une très bonne idée de s’occuper de cette race et surtout de connaître où seront vendus cesdits produits,donc l’adresse.merci d’avance à Vodacom Congo pour cette initiative.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...