Un montant de deux millions de dollars américains à la RDC a été accordé par la Russie à la RDC par le biais du Programme Alimentaire Mondial. L’annoncé a été faite Alexey SENTEBOV lors de la réception organisée lundi soir à l’occasion de la Fête nationale de la Fédération de Russie célébrée le 12 juin de chaque année.

Le diplomate a rappelé que son pays avait octroyé en septembre dernier, toujours à travers le PAM, 1 million de dollars à la RDC pour l’achat des produits alimentaires en vue de soutenir les habitants du Kasaï, avant d’évoquer le renforcement des relations inter régionales avec les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Katanga et du Kasaï.

Par ailleurs, la Russie s’est dit profondément inquiète de la propagation de l’épidémie d’Ebola en RDC et qui a causé plus de mille morts.

Face à ce fléau, Alexey SENTEBOV a indiqué que les spécialistes virologistes russes ayant l’expérience de la lutte contre cette épidémie en 2014-2016 en République de Guinée, ont visité la RDC pour bâtir la coopération. Et, la partie russe a initié un programme de coopération à long terme à conclure avec la RDC qui prévoit notamment l’assistance consultative méthodologique.

Dans un autre registre, le diplomate russe a aussi évoqué des échanges sociaux, scientifiques et sur la jeunesse qui ont été intensifiés.

Sur le plan culturel, il a noté l’organisation pour la première fois, à Kinshasa, d’un concert de la musique classique russe en octobre 2018. Au plan de l’éducation, en 2019, la Russie a permis aux 46 candidats congolais sélectionnés de bénéficier des bourses d’études russes pour leur éducation professionnelle.

Le diplomate russe a rappelé aussi que son pays va célébrer l’année prochaine les 60 ans d’anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays lesquelles ont été établies le 7 juillet 1960.

TBM