La Russie accorde 2 millions de dollars à la RDC pour lutter contre la malnutrition

Un montant de deux millions de dollars américains à la RDC a été accordé par la Russie à la RDC par le biais du Programme Alimentaire Mondial. L’annoncé a été faite Alexey SENTEBOV lors de la réception organisée lundi soir à l’occasion de la Fête nationale de la Fédération de Russie célébrée le 12 juin de chaque année.

Le diplomate a rappelé que son pays avait octroyé en septembre dernier, toujours à travers le PAM, 1 million de dollars à la RDC pour l’achat des produits alimentaires en vue de soutenir les habitants du Kasaï, avant d’évoquer le renforcement des relations inter régionales avec les provinces du Nord-Kivu, du Haut-Katanga et du Kasaï.

Par ailleurs, la Russie s’est dit profondément inquiète de la propagation de l’épidémie d’Ebola en RDC et qui a causé plus de mille morts.

Publicité

Face à ce fléau, Alexey SENTEBOV a indiqué que les spécialistes virologistes russes ayant l’expérience de la lutte contre cette épidémie en 2014-2016 en République de Guinée, ont visité la RDC pour bâtir la coopération. Et, la partie russe a initié un programme de coopération à long terme à conclure avec la RDC qui prévoit notamment l’assistance consultative méthodologique.

Dans un autre registre, le diplomate russe a aussi évoqué des échanges sociaux, scientifiques et sur la jeunesse qui ont été intensifiés.

Sur le plan culturel, il a noté l’organisation pour la première fois, à Kinshasa, d’un concert de la musique classique russe en octobre 2018. Au plan de l’éducation, en 2019, la Russie a permis aux 46 candidats congolais sélectionnés de bénéficier des bourses d’études russes pour leur éducation professionnelle.

Le diplomate russe a rappelé aussi que son pays va célébrer l’année prochaine les 60 ans d’anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays lesquelles ont été établies le 7 juillet 1960.

TBM

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading