l'info en continu

Kinshasa : « une levée des immunités » du député provincial Mike Mukebayi sur fond des spéculations

- Publicité-

On en sait un peu plus sur le désormais « feuilleton Mike Mukebayi » à l’Assemblée provinciale de Kinshasa depuis que le rapporteur du bureau provincial Léon Junior Nembalemba a apporté des précisions ce lundi 3 juin. médias

Depuis quelques jours, certains médias ont donné pour sans immunité parlementaire, le député provincial Mike Mukebayi, à cause de la diffamation, chantage… à l’encontre de ses collègues sur un autre média local. Des informations qui sont venues désinformer l’opinion nationale déjà alimentée par des rumeurs sans fin.

- Publicité-

En fait, il y a eu jeudi 30 mai à l’Assemblée provinciale de Kinshasa une motion soulevée par le député Nené Mayasi qui s’est plein « du dénigrement dont ils ont fait l’objet lui et les 3 autres collègues députés chefs coutumiers, sur les de la part de l’honorable Mike. Au-delà de la dénonciation, le motionnaire a sollicité la levée de l’immunité parlementaire du collègue Mike », précise le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Mais le bureau de l’APK qui a écouté le motionnaire Nené Mayasi, n’a pas ipso facto adhéré à sa demande,procédure oblige :  » pour ce qui est de la levée de son immunité, le Bureau a fait savoir à l’honorable Mayasi qu’il ne pourra créer une commission d’examen de la question que dès lors qu’il aura reçu une enquête de l’autorité judiciaire sur fond d’une plainte qu’il devra préalablement déposée« , poursuit-il dans cette mise au point.

Pour l’instant, c’est une commission de discipline « qui siègera ce lundi 3 juin 2019 en vue de proposer des sanctions convenable contre lui (Mike Mukebayi) »

Le dénouement dans ce feuilleton ne pourra intervenir qu' » après l’examen du rapport de la commission de discipline et éventuellement, à la réception de la requête de levée de l’immunité déposée par l’autorité judiciaire que la plénière va se décider sur le sort final de l’honorable « .

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU