Les activités socio économiques reprennent peu à peu dans la ville de Beni après deux jours de violentes manifestations contre le report des élections au mois de mars prochain pour les Ville de Beni et Butembo au Nord Kivu et Yumbi dans la province de Mai Ndombe.
Ce samedi matin, quelques boutiques et magasins ont ouvert leur portes.
«Nous sommes venues travailler un peu pour nous permettre d’avoir quelque chose à pour nos enfants. Vous savez bien qu’en RDC, nous n’avons pas l’habitude d’avoir des provisions dans la maison qui pourraient nous permettre de résister pendant plusieurs jours” a expliqué à POLITICO.CD, KAVUGHO MURANDIA DESANGE, vendeuse de friperie retrouvé au marché central de BENI.
On observe également reprise timide de transport en commun comme des taxi moto ou des véhicule privé. Dans d’autres quartiers , quelques jeunes continuent de manière isolée à brûler des pneus.
Le bilan officiel des manifestation de ces deux jours n’est pas encore livré par les autorités locales mais certaines sources indiquent l’interpellation d’une dizaine de personnes par la police et de 4 centres de santé brûlés par les jeunes manifestants.
Luckson Mubake/ Beni