Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

mardi, juin 2, 2020
DRC
3,326
Personnes infectées
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
2,772
Personnes en soins
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
482
Personnes guéries
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 2 June 2020 à 12:28 12 h 28 min

RDC: Un évêque italien nommé nouveau nonce Apostolique

Le pape François Ier a choisi  Monseigneur Ettore Balestrero, de nationalité italienne comme nouveau nonce Apostolique en République Démocratique du Congo. À 52 ans, le nouveau représentant du pape François Ier en RDC était jusque là archevêque titulaire de Vittoriana. Ettore Balestrero était jusqu’ici nonce Apostolique en Colombie.

Sa nomination intervient dans un contexte politique difficile au moment où les relations sont tendues entre l’église catholique romaine de la RDC et le pouvoir de Kinshasa. Le comité laïc de coordination, une structure de l’église Catholique est en première ligne de front contre la non application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre par le gouvernement Congolais. Cette structure a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de Congolais en vue de dénoncer la mauvaise foi de Kinshasa dans la mise en œuvre de prescrits de cet accord, appelé a conduire le pays vers les élections apaisées.

Ce remplacement au sein de l’ambassade du Vatican en RDC intervient après celui fait début 2018 a l’archidiocèse de Kinshasa où l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Fridolin Ambongo, avait été désigné comme évêque coadjuteur du cardinal Laurent Monsengwo, dont l’age de retraite est déjà dépassé. Le moment de l’annonce de sa nomination par le St Père, après le rappel de Mgr Nonce Apostolique Luis Mariano Montemayor, ne nous paraît pas fortuit!” réagissait Trymhon Kin-Kiey Mulumba, cadre de la Majorité Présidentielle, via son compte Twitter.

Pour lui, il y a au Vatican “comme un désir d’apaisement.” “Le message clair de paix émanant du [Pape] est qu’il ne souhaite pas une dégradation des relations avec l’État congolais qui serait du fait de l’Église Catholique dont les princes se sont trop engagés en politique“, poursuivait-il.

Kerima et Fiston Mahamba
- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...