Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider

samedi, juin 6, 2020
DRC
3,878
Personnes infectées
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
3,259
Personnes en soins
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
537
Personnes guéries
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min
DRC
82
Personnes mortes
Updated on 6 June 2020 à 20:34 20 h 34 min

RDC: les catholiques exigent une « enquête réellement indépendante » après la mort mystérieuse d’un activiste

Dans un communiqué publié dimanche, cette organisation catholique dit montrer son indignation à la suite de la mort de Luc Nkulula dans un incendie qu’elle qualifie de « suspect ».

« C’est avec consternation et indignation que le CLC vient d’apprendre la mort de Luc Nkulula, 33 ans, jeune militant et activiste pro-démocratie de la << Lutte pour le changement », en sigle << Lucha >>. Il est mort à Goma dans la Province de Nord Kivu dans un incendie d’origine inconnu et dans des circonstances suspectes, dans la nuit de samedi à dimanche 10 juin 2018« , dénonce le CLC dans ce communiqué parvenu à POLITICO.cD. 

Le jeune militant de 33 ans, diplômé en droit à l’Université de Goma, est mort calciné par un incendie qui a consumé sa maison durant la nuit, explique un proche.  « Il est mort dans l’incendie. Sa maison a brûlé, des voisins sont venus, essayant de trouver un moyen pour le sortir de là, alors qu’il criait de l’intérieur. Mais la porte était en feu, personne n’a pu s’en approcher« , explique Juvin Kombi, militant de la LUCHA.

Le CLC, qui présente « ses vives condoléances » à sa famille biologique et à ses camarades de la << LUCHA », invite « la population congolaise et les personnes de bonne volonté à lui rendre un hommage digne et pacifique, à la hauteur de la noblesse de son combat pour la justice et le respect des libertés publiques. »

« La seule manière de le faire, c’est de continuer ce combat dans la non-violence pour accélérer l’avènement de l’Etat de droit dans notre pays« , insiste le CLC, qui appelle à l’ouverture d’une enquête indépendante pour élucider l’origine toujours inconnue de l’incendie. « Le CLC, dans son souci de l’égalité de tous devant la justice, exige l’ouverture immédiate d’une enquête réellement indépendante pour déterminer les circonstances de sa mort et traduire les coupables en justice« , conclut le communiqué. 

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...