Décrispation: le MSR de Pierre Lumbi boude le CNSA et attend la décision du ministre de l’Intérieur

Au cours d’une conférence de presse rendu jeudi 22 mars, le Mouvement Social pour le Renouveau, MSR, a rejeté en bloc la décision du Conseil national de suivi de l’accord, CNSA demandant à Pierre Lumbi de créer un autre parti politique d’autant plus que c’est le MSR de Me Yoko Yakembe qui a obtenu l’arrêté ministériel sous ce label alors que celui de Pierre Lumbi fonctionnait avec l’arrêté du MNR.

Pour le secrétaire général de ce parti, la décision du CNSA sur le dédoublement des partis politiques est en désaccord avec l’accord de la Saint-Sylvestre et ne peut pas remettre en cause cet accord. Laquelle décision qui intervient en ce moment, « pourquoi plus d’un an après la signature et l’entrée en vigueur de cet accord, les actes prévus par ces dispositions n’ont pas été pris par ce ministère? », a-t-il questionné.

Dieudonné Bolenge Tenge a laissé entendre que dire aujourd’hui que le MSR existe dans l’illégalité serait enfoncé les institutions du pays dans le chaos quand on sait que le MSR avait participé aux élections de 2006 et de 2011 comme parti politique dûment reconnu en RDC.

Publicité

Pour lui, l’accord de la Saint-Sylvestre prévoit  » expressément au chapitre V.6 que le ministre de l’intérieur rapporte son arrêté du 23 janvier 2016 créant l’autre pseudo MSR, nous attendons sereinement la décision du ministre de l’intérieur « , a déclaré Dieudonné Bolenge Tenge.

Le CNSA a rendu public son rapport sur le dédoublement des partis politiques du G7. Dans ce rapport, il a été conclu que l’ARC, l’UNAFEC, l’UNADEF, le PDC, devrait-être restituer à leurs pères fondateurs. Le MSR a été attribué a Maitre Yoko Yakembe tout en demandant à Pierre Lumbi de créer son propre parti.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading