Robin Wright (House of cards) lance #StandWithCongo pour lutter contre les minerais de conflits en RDC

0
864

La star du House of Cards, Robin Wright a lancé une campagne avec des militants congolais et américains pour mettre fin au pillage des vastes ressources minérales de la République démocratique du Congo et briser le cycle de guerres dévastatrices qui ont coûté la vie à plus de cinq millions de personnes.

La campagne ciblera les entreprises technologiques américaines et les dirigeants politiques dans le but de promouvoir une plus grande transparence dans l’exploitation minière des «minerais de conflit» tels que le coltan qui ont aggravé la violence en République démocratique du Congo. Mme Wright a produit et parlé dans un nouveau film, When Elephants Fight, qui sera présenté dans 50 campus universitaires aux États-Unis dans le cadre de ce que ses camarades et ses militants espèrent devenir un mouvement de réforme sous la bannière #StandWithCongo.

« Je me sentais personnellement responsable d’intervenir, de prendre des mesures, de créer une voix« , a déclaré Mme Wright au Guardian après avoir présenté le film à New York. Elle a soutenu que les grandes entreprises américaines de l’électronique encourageaient involontairement la corruption, finançaient des groupes de miliciens et prolongeaient des conflits brutaux en concluant des accords miniers avec des sociétés écrans anonymes pour des minéraux utilisés dans leurs smartphones et ordinateurs portables.

« Nous utilisons ces appareils toute la journée, tous les jours, pour notre commodité et cela perpétue fondamentalement une guerre. Je trouve inacceptable qu’en tant que consommateurs, nous autorisions cela « , a-t-elle déclaré.

Les guerres dans l’est du Congo, tant au niveau national qu’international, ont plongé le pays dans un état d’instabilité presque permanente depuis le début des années 1990, tuant au moins 5,4 millions de personnes et déplaçant 2 millions de personnes supplémentaires. La région est riche en tungstène, étain et or, tandis que la région sud du Katanga produit 80% du cobalt mondial, un métal largement utilisé dans les batteries rechargeables au lithium-ion.

Dans l’ensemble, on estime que le pays possède des minéraux de 24 milliards de dollars sous son sol. Pourtant, en dépit d’une telle richesse naturelle, il reste l’un des endroits les plus démunis du monde, avec un enfant sur sept qui meurt avant l’âge de cinq ans, selon l’Unicef.

Wright a déclaré au Guardian que sa détermination à travailler pour le Congo avait est née lors d’un voyage dans il y a cinq ans au pays. Durant sa visite, dans l’Est du pays, elle a parlé à des femmes qui se remettaient de viols collectifs perpétrés par des soldats et des miliciens.