« Ce n’est pas au gouvernement ni à Mme Haley d’organiser les élections », affirme Mende

Dernière étape de la visite de l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, le tête-à-tête entre le président Kabila et l’envoyée de Donald Trump a été exceptionnellement long ce vendredi au Palais de la Nation à Kinshasa.

« C’était une conversation ferme et franche« , a déclaré Haley à un petit groupe de journalistes, citée par Reuters, au sujet de son entretien avec le président congolais.

L’Ambassadrice américaine ajoute qu’elle avait « clairement fait savoir que les Etats-Unis voulaient voir des élections en République démocratique du Congo en 2018″, et que son pays  n’accepterait « plus aucun report. »

Publicité

« Une relation avec les Etats-Unis dépend de la façon dont il [Kabila] agira à l’avenir« , a-t-elle déclaré. « Il [Kabila] a la capacité de soutenir cela ou non, mais nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela. »

Une sortie qui ne plait pas du tout aux autorités congolaises. Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré que le gouvernement espérait voir lieu l’élection le plus tôt possible, mais que c’était à la commission électorale de fixer la date.

« Ce n’est pas au gouvernement ni à Mme Haley d’organiser les élections », a déclaré M. Mende à Reuters. « Je ne pense pas que nous pouvons être soumis à ce genre de diktats. »

« Mme Haley, comme tout autre partenaire international, a le droit de donner son avis sur la situation dans notre pays, et nous acceptons volontiers cela. Mais ça ne doit pas aller au delà des simples recommandations », a réagi un peu plus tôt un cadre de la majorité au pouvoir joint au téléphone par POLITICO.CD.

« Ses [Mme Haley] paroles ne sont pas d’évangile. Il ne revient pas aux Etats-Unis de fixer la date des élections en RDC. La CENI seule est habilitée à élaborer un calendrier sur les élections. Et s’il y a des problèmes, les Congolais seuls devraient se parler pour trouver une solution« , ajoute-t-il sous le sceau de l’anonymat.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading