Tshibala, Nangaa et Olenghankoy font rapport de la tripartite à Aubin Minaku

Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a échangé ce lundi 23 octobre 2017 avec le Premier ministre Bruno Tshibala, et les présidents de la CENI et du CNSA, Corneille Nangaa et Joseph Olenghankoy et leurs vices, Adolphe Lumanu et Norbert Basengezi. Au cœur de cette séance de travail, présentation au speaker de la Chambre basse du parlement, du rapport de la dernière tripartite CENI – Gouvernement – CNSA, et la publication imminente du calendrier électoral.

Le Président de l’Assemblée nationale, le député national Aubin Minaku Ndjala Ndjoko a reçu lundi 23 octobre 2017 en début d’après-midi dans son cabinet de travail au Palais du peuple, le Premier ministre Bruno Tshibala, les présidents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Bruno Tshibala Nzenzhe et du CNSA, entendu, Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2017 et du processus électoral, M. Joseph Olenghankoy, accompagnés de leurs vices, Norbert Basengezi et Adolphe Lumanu Buana Sefu.

Cette rencontre d’importance capitale pour la vie politique nationale de la République démocratique du Congo entre les hautes personnalités des quatre institutions du pays, a été un échange consécutif à la dernière réunion tripartite CENI – Gouvernement – CNSA d’évaluation du processus électoral en cours en République démocratique du Congo, tenue à Kinshasa du 14 au 18 octobre courant. Au cours duquel, le rapport de cette réunion tripartite a été présenté au Président de l’Assemblée nationale. Et l’on annoncé la publication imminente du calendrier électoral tant attendu, et discuté autour d’autres points de l’Accord du 31 décembre 2016 qui doivent être mis en œuvre progressivement.

A savoir, chaque partie prenante, conformément à ses prérogatives lui reconnues par la Constitution et l’Accord du 31 décembre 2016, doit tout mettre en œuvre pour la bonne évolution du processus électoral. Quant à l’incident autour de la signature du président du CNSA dans le rapport final des travaux de la tripartite, ce n’est qu’un incident protocolaire.

Publicité

C’est ce que M. Lumanu a souligné à l’issue de cette séance de travail interinstitutionnelle. « Le président du CNSA, le Premier ministre chef du Gouvernement, le président de la CENI, ainsi que les vice-présidents du CNSA et de la CENI, se sont retrouvés autour du Président de l’Assemblée nationale pour un échange, consécutivement à la tripartite qui s’est tenue du 14 au 18 octobre 2017 pour faire l’évaluation du processus électoral, en vue de permettre à la CENI de dérouler son calendrier électoral. Il y a eu un petit problème, je dirais même un petit incident d’ordre protocolaire, la presse en a fait large échos, autour du président du CNSA. On en a parlé. Il n’y a pas d’incident majeur, parce que le texte est valide. Et pour le CNSA, pour la CENI, pour le Gouvernement. C’est ce qu’a confirmé le président du CNSA, M. Olenghankoy. Maintenant il est demandé à chaque partie prenante, conformément aux prérogatives lui reconnues  par la Constitution, les Lois de la République et l’Accord politique du 31 décembre 2016, de tout mettre en œuvre pour que le processus évolue normalement, et que nous arrivions effectivement à la publication du calendrier électoral », a expliqué le vice-président du CNSA.

Au-delà de cette tripartite, qu’est-ce qui va bouger dans l’application des autres dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre ? De répondre, Adolphe Lumanu a signifié que « cette tripartite c’était le CNSA, le Gouvernement et la CENI. Par rapport à l’Accord, il y aura aussi des rencontres entre le CNSA et le Gouvernement, consécutivement à d’autres dispositions de l’Accord, comme la décrispation, le dédoublement des partis politiques, les questions judiciaires par rapport avec tel ou tel acte d’un acteur politique. Donc, par rapport au processus électoral, le point le plus important aujourd’hui c’est le calendrier électoral. Comme vous le savez, nous avons l’échéance de décembre 2017. Il faut fixer l’opinion quant à ce. Donc, le reste, l’Accord sera progressivement mis en œuvre. Et, le moment venu, nous aurons sur ces points précis ».

2 comments
  1. Rien dit du tout petits aventuriers le congo n´appartient pas à vos Papa , vous risquez tous la mort mechante de la part des congolianga.

  2. UNE PURE COMEDIE QUE TELECOMMANDENT JO KABILA ET SA BANDE KLEPTOCRATIQUE MP.

    AUBIN MINAKU, « PETIT-YA-CONFIANCE » DE KABILA, QUI DOIT A L’ETAT SES DETOURNEMENTS ET PRETS ILLICITES (DE FPI) ET SON BOSS ILLEGITIMEMENT AU SOMMET, SONT LES DERNIERS A VOULOIR VOIR DES ELECTIONS CREDIBLES EN RDC. MAIS ILS N’EN ONT PAS LE CHOIX ET S’EN RENDRONT COMPTE BIENTOT

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading