Tshibala en visite au Parlement sur fond de la tripartite CENI-Gouvernement-CNSA

Photo d'achive.

Tant attendus, les travaux de la tripartite Gouvernement – Commission électorale nationale indépendante (CENI) – CNSA (Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral) pour l’évaluation du processus électoral, débutent déjà ce samedi 14 octobre 2017 dans l’avant-midi. Et la salle des Conférences internationales de la Chambre haute du Parlement (où siègent les sénateurs pour leurs séances plénières), est le cadre choisi pour abriter ces assises de quatre jours.

Voila pourquoi, le Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a passé toute la matinée de ce vendredi 13 octobre 2017, au Palais du peuple où il a d’abord effectué une visite d’inspection de cette somptueuse salle. A l’occasion, il s’est entretenu avec le premier Vice-président du Sénat, l’honorable Edouard Mokolo wa Pombo, en l’absence du président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, occupé pour d’autres charges de l’Etat, autour du choix porté à cette salle du Sénat.

Après la Chambre haute du Parlement, le Chef du Gouvernement congolais, accompagné du ministre près le Premier ministre, M. Tshibangu Kalala, a effectué une autre visite, cette fois-ci de courtoisie, auprès de l’honorable Président de l’Assemblée nationale. L’occasion faisant le larron, Bruno Tshibala et Aubin Minaku Ndjalandjoko ont profité de cette rencontre pour échanger autour des droits des députés nationaux reconnus en République démocratique du Congo.

Publicité

« Il y a une grande opération politique, un grand événement, qui va se produire dans notre pays. Il s’agit de la deuxième rencontre tripartite Gouvernement, CNSA et CENI, pour procéder à l’évaluation du processus électoral dans notre pays, après la première évaluation qui avait eu lieu à Kananga récemment. Il est question maintenant, de déterminer le lieu où cette rencontre doit se tenir», a déclaré à la presse le ministre Tshibangu Kalala à l’issue de cette rencontre entre le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale.

« Hier, le Premier ministre a visité les salles de réunion au niveau du Ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui, il vient de faire le tour des salles au niveau du Palais du peuple, pour voir quel endroit précis où cette rencontre va avoir lieu. Et bien, il a pris la décision d’organiser, ensemble avec d’autres composantes, la deuxième rencontre tripartite Gouvernement, CNSA et CENI, ici au Palais du peuple, dans la salle des conférences internationales. Et ceci, demain, à partir de 11 heures. C’était ça l’objet de sa visite d’inspection ici au Palais du peuple. Mais naturellement, comme le Président de l’Assemblée nationale était présent dans le bâtiment, il est venu rendre une visite de courtoisie » ajoute-t-il.

1 comments
  1. Cette News n’a pas droit d’être publiée. Son contenu est narratif et sans analyse. J’aime vos analyses mais ceci est trop « Rapport ». Désolé

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading