Bababaswe, trouble-fête!

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emanuel Shadary, et le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba étaient visés par des motions de défiance initiées par les députés de l’Opposition. Le premier pour les derniers incidents dans l’espace Kasaï et à Kinshasa et le second pour des évasions spectaculaires dans les prisons à travers le territoire national.

Alors que ces motions étaient censées être débattues au cours de la séance plénière d’hier vendredi 6 octobre, la Majorité présidentielle a sorti la grosse artillerie pour sauver « ses » ministres, du reste, aux hauts du parti présidentiel. Et cette fois, c’est le député MP Zacharie Bababaswe qui était la manette.

Avec une motion incidentielle, Zacharie Bababaswe a suspendu l’examen des motions de défiance contre ces membres du gouvernement Tshibala. Selon ce député MP, ces motions ont été jugées « inopportunes », parce qu’anachroniques au regard de l’évolution de la situation sur le terrain.

Publicité

Pour le député Zacharie Bababaswe, « il serait une imprudence de sacrifier les chances de l’enracinement de la paix dans le Grand Kasaï en s’attaquant au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, l’artificier qui a su désamorcer la bombe, l’artisan qui a porté à bras-le-corps le processus de pacification ayant abouti à la signature d’un accord de paix entre filles et fils du Grand Kasaï ».

Quant au ministre d’Etat en charge de la Justice, le député MP a estimé que « l’action contre lui est aussi mal dirigée ». De son avis, « Le personnel assurant la sécurité des prisons et des maisons d’arrêt, en l’occurrence les éléments de la Police nationale congolaise et des Forces armées, ne relève pas de l’autorité du ministre mis en cause ».

Motion contre motion, le député UNC Mayo Mambeke s’est opposé à la démarche de la Majorité avec une motion d’ordre. Il a rappelé, pour ce faire, le seul critère constitutionnel et réglementaire pour la présentation d’une motion de défiance : c’est le nombre requis de 1/10ème de signatures. Du coup, c’est le débat de l’interprétation de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui s’est engagé autour des motions incidentielles qui étouffent les motions de défiance.

A.K

 

2 comments
  1. Ces motions de défiance initiées par les députés de l’Opposition vont finir tout simplement en eau de boudin. Ce parlement est composé pour la majorité d’ opportunistes qui n’ont rien de députés des grandes puissances démocratiques , ils ont en majorité pour unique fonction de lever la main. On ne peut aligner leurs salaires sur ceux des médecins , professeurs, ect…..quoi qu’on en pense, ont une lourde charge dans ce pays. Cette initiative malsaine de Bababaswe traduit en fait l’absence de morale de ces politiciens Congolais.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading