Lokondo: « on n’interrompt pas une motion de défiance par une motion incidentielle »

4
736

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Emanuel Shadary, et le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba étaient visés par des motions de défiance initiées par les députés de l’Opposition. Le premier pour les derniers incidents dans l’espace Kasaï et à Kinshasa et le second pour des évasions spectaculaires dans les prisons à travers le territoire national.

Alors que ces motions étaient censées être débattues au cours de la séance plénière d’hier vendredi 6 octobre, le deputé (MP) Zacharie Bababaswe a fait suspendre l’examen des motions de défiance contre ces membres du gouvernement Tshibala. Selon ce député MP, ces motions ont été jugées « inopportunes », parce qu’anachroniques au regard de l’évolution de la situation sur le terrain.

Le député Henri Thomas Lokondo, également de la majorité, affirme que « l’arrêt de la Cour n’autorise pas qu’on puisse interrompre une motion de défiance par une motion incidentielle »

« Les choses étaient claires. Politiquement, ce n’est pas bien qu’à chaque fois qu’il y a une motion de défiance qu’on procède de cette manière. Les ministres pouvaient bien se défendre. Nous la Majorité, avions aussi des arguments pour soutenir le point de vue des ministres face aux motions de l’Opposition, « explique-t-il.

Le député Lokondo ajouter que cette situation donne « une mauvaise impression pour la République. » 

« Il faut qu’il y ait débat. Et on allait démontrer à la face du monde que l’Opposition n’avait pas raison. Faire des choses de façon répétitive de cette manière-là, je suis de la MP, mais je ne peux pas accepter ça parce que cela donne l’impression qu’on est un peu caporalisé », estime-t-il.

4 Commentaires

  1. Lokondo a raison mais il doit savoir qu’on ne peut pas débattre par plaisir de débattre alors que qu’il y a trichérie de la part des initiateurs des motions. Dès qu’il y a irrégularité sur la forme ou le fond, on arrête le débat. Donc, on ne doit pas faire plaisir à qui que ce bien que le débat est nécessaire en démocratie.

  2. C’est regretable que la mangoirite soit infected des pouritures comme Basue!
    Honte pour la RDC.
    Basue, tu dois savoir que ce regime va tombe de gres ou de force, tu cherchera ou te cacher.
    Bravo Monsieur Lokondo pour ta sagesse, le Congo a besoin des hommes politiques comme toi,
    Bien que nous ne soyons pas de la meme famille politique, mais nous sommes congolais avant toute chose.

Comments are closed.