Tshibala, rattrapé par la réalité

Trois mois après sa nomination, la situation économique, sécuritaire et maintenant, la mission électorale qu’il s’est chargé de respecter, sont plus que jamais sur une corde raide.

Sur le plan social, pas besoin d’un dessin pour se rendre compte que le chef du gouvernement est malmené par le dollar et une crise économique qui l’oblige, désormais, à faire appel à l’aide internationale. Actuellement, 10 dollars américains s’échangent contre près de 16 mille francs congolais. La situation sociale devient de plus en plus intenable. Bruno Tshibala se fait de plus en plus inaudible.

Et pourtant, bien avant de prendre ses fonctions, le Premier ministre avait juré, le 10 avril dernier, se tourner vers l’intérieur pour stabiliser l’économie du pays et financer le processus électoral.

Défendant son budget à l’Assemblée nationale, il a promis de réajuster le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat à partir de la fin du mois de juillet (de 930 Francs congolais,  à 1425). Une promesse qui ne sera pas tenue. Selon les listes envoyées aux institutions étatiques respectives, aucune augmentation n’est prévue.

Publicité

Énervés, les syndicalistes menacent même de boycotter la paie de ce mois de juillet. Selon le président de l’Intersyndicale nationale, si les agents fonctionnaires prenaient cet argent, ça sera considéré comme une avance.

Organisation des élections, pas possible cette année. Le président de la CENI a tranché. Là encore, Bruno Tshibala « ne sait pas à quel saint se vouer« . Il s’agit d’une nouvelle promesse qui ne sera pas respectée.

Concernant  la sécurité, la réalité sur le terrain est éloquente, principalement à l’espace Kasaïen et au Nord~Kivu. Dans l’Est du pays, par exemple, les villages tombent les uns après les autres aux mains des miliciens Maï~Maï principalement dans le territoire de Lubero.

La réalité rattrape la fiction. Le budget national en hausse de plus de 62% n’était qu’un voeu irréaliste.

12 comments
  1. Croyez-vous que ce mec B. Tshibala et ses comperes opportunistes Olengankoy, Lisanga et Cie, se rangent a la Mangeoire de Kingakati avec leurs Allies de la bande PPRD-MP pour organiser les Elections et mettre fin a leur jouissance..? Corneille Nangaa, le sachnat bien, ne fait que mettre en execution les voeux de ses maitres !

  2. En allant là bas, Tshibala et sa bande savaient qu’ ils allaient se rasasier les ventre à la mangeoire et n’ avaient aucune marge de manoeuvre dans ce gouvernement où le porte parole est le maître penseur qui dépend directement du chef, un bras du chef à côté des autres bras sur lesquels Tshibala n’ a aucun pouvoir.

  3. Tshibala a trahit sa carrière pour un poste qui ne vale rien, sa fin est dans la poubelle de l histoire comme se prédécesseurs qui ont trahit Udps; Birindwa, Badibanga… Mais Udps vaincra pour le peuple et l instaurera l état des droits

  4. honte a toi tshibala voila comment tu es manipiler par le regime de kabila .un premiere ministre sans impact tu va sortir par la fenetre ,traitre que tu es un politichien de masturbation

  5. Pour avoir trahi l’idéal de l’UDPS, ils sont tous maudits au nooommmm de guëguë, ils ne feront rien, même les parcelles qu’ils vont s’acheter leurs seront ravies en justice dès que leurs gouvernement va tomber d’ici 2mois et ils vont redevenir des locataires
    Croyez moi svp

  6. Bonjour chers compatriotes,
    Bruno Tshibala comme traître sentant l’heure de la trahison proche il se voila le visage d’une paire de lunette noir fumé pour cacher ses yeux de traître; maintenant que sa trahison s,accompagne de la honte, il va nous porter quoi?
    des lunettes à double foyer progressif noir opaque?
    ou il va enfin se résoudre à nous regarder en face dans les yeux et nous avouer sa trahison, les raisons qui lui on pousser, demander pardon, retourner au Palais de la Nation rendre les 30 000$(30 pièces) avant d’aller se pendre comme Juda, comme tout traître qui se respecte?

  7. Faire appel à l’aide internationale et pourtant Mende & consors ont criaient haut l’ingérence internationale. Hélas les même macros veulent une AIDE chiens de Pavlov

  8. Bruno TSHIBALA devenu musicien de AVA MUSICA, ne voit plus bien les réalités socioéconomicopolitique de la RDC et toutes ses promesses seront vaines.

    Moins autoritaire, instable, sans gène et sans personnalité, ne sait où commencer vu que tous les indicateurs du développement, sécuritaires, politiques et sociales sont au rouge.

  9. Bruno TSHIBALA devenu musicien de AVA MUSICA, ne voit plus bien les réalités socioéconomicopolitique de la RDC et toutes ses promesses seront vaines.

    Moins autoritaire, instable, sans gène et sans personnalité, ne sait où commencer vu que tous les indicateurs du développement, sécuritaires, politiques et sociales sont au rouge.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading